Accueil > Divers > Dissipateur ram Fully Bufferred FB-Dimm

Dissipateur ram Fully Bufferred FB-Dimm

07/04/2013 2591 Vues Commenter Allez aux commentaires

Etant possesseur d'une config "WorkStation" nécessitant l'emploi de ram DDR2 Fully-Buffered (aussi appelée FB-DIMM), je suis confronté aux problème de dissipation thermique de cette RAM. Non seulement, chaque barette dissipe normalement plusieurs watts, mais en plus ma carte mère survolte légèrement la RAM portant la puissance dissipée par barrette à une valeur proche de 10 watts (cette valeur est une vague estimation, basée sur les températures obtenues) , ce qui engendre, avec les dissipateur d'origine, des températures pouvant dépasser allégrement les 100°C, malgré un ventilateur dédié à la ram !

Barette FB-DIMM

Une barette FB-DIMM. La protubérance au centre du dissipateur est due à la présence de la puce AMB.

La température de sécurité des barrettes étant de 105°C, il fallait envisager une solution. Les dissipateurs RAM vendus dans le commerce ne convenait pas, à cause de la puce AMB (Advanced Memory Buffer) de chaque barrette. J'ai donc décidé de fabriquer moi-même des dissipateurs adaptés.

Je suis parti d'un dissipateur de Pentium II, acheté une broutille lors d'un vide grenier :

Il a alors subit une découpe afin d'obtenir 2 radiateurs en longueur, de dimensions proches de celles des barrettes de RAM :

On ajoute un peu de cornière alu, découpée au préalable aux dimensions adéquates, et percées de façon à faire coïncider les trous avec ceux des rads :

On perce les morceaux de cornière pour faire coïncider les trous avec ceux des radiateurs, et on barbouille de pâte thermique :

On fixe avec des vis, en serrant bien fort pour assurer un contact thermique optimal entre la cornière et le radiateur :

Une vue du dessus (l'ensemble est posé sur un petit ventilateur qui n'a d'autre but que de maintenir le dissipateur droit pour la photo) :

Petit ajout de dernière minute : un système de serrage pour fixer le dissipateur aux barrette.

La fixation était originalement prévue avec de l'adhésif thermique, mais ce dernier ne supporta pas le poids des dissipateurs.

Le résultat final :

La RAM est maintenue à moins de 90°C lors d'un test de burn-in sans ventilateur, et à 70°C avec ventilateur. Les températures en idle sont de l'ordre de 45°C. Ces résultats, bien que très satisfaisant, pourraient être grandement améliorés en remplaçant la cornière alu par un système à base de caloduc, offrant une bien meilleure transmission de la chaleur entre les barrettes et leur dissipateur, mais malheureusement difficiles à obtenir pour un particulier.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks