Kit E-Paper pour Beolink 5000

Ma Beolink 5000, après le remplacement de son écran défaillant par un afficheur E-Paper

Produite entre 1991 et 1996 par le fabricant danois Bang & Olufsen, la Beolink 5000 est une télécommande permettant de contrôler les différents appareils de la marque, ainsi que de monitorer leur état grâce à l’écran LCD translucide présent à son extrémité. Ce modèle représentait en son temps l’état de l’art dans le domaine des télécommandes multimédia.

Malheureusement, bon nombre de ces télécommandes ont maintenant 30 ans d’age, et si certains composants vieillissants sont facilement remplacés ( notamment les condensateurs électrochimiques assurant la stabilité de la communication infrarouge ), les adhésifs chargés de maintenir en place l’écran et sa nappe montrent eux aussi des signes de faiblesse, avec pour conséquence un détachement partiel ou complet de la nappe de l’écran, ce dernier perdant de ce fait ses capacités d’affichage. La grande majorité des télécommandes encore existantes sont affectées par cette maladie. Certaines fonctions qui requièrent un écran fonctionnel, telles que le paramétrage de la télécommande, ou des équipements associés, deviennent alors inutilisables.

L’exemplaire en ma possession présentait un état encore plus dramatique, l’écran complètement séparé de la télécommande, la nappe le raccordant à son électronique de contrôle s’étant déchirée sous son poids. J’ai décidé de consacré une partie de mon temps libre de l’année dernière à la conception d’un remplacement.

L’écran LCD d’origine, translucide, et collé sur une plaque de verre trempé, est conçu spécialement pour cette usage, tout comme la nappe qui le relie à son contrôleur. Peu de chances de trouver un remplacement ou un équivalent, sans parler de l’équipement nécessaire au raccord de sa nappe. Ma recherche s’orientait initialement vers les afficheur OLED transparent, ayant dans l’idée d’ajouter une touche moderne à cette télécommande ( les afficheurs OLED étant capable d’émettre leur propre lumière, tandis qu’un afficheur LCD ne peut que la bloquer ). Si je n’ai pas pu identifier de modèle dont les dimensions permettraient son intégration en lieu et place de l’afficheur LCD d’origine, il existe un autre type d’afficheur qui accepte de se prêter à ce jeux : il s’agit d’un afficheur E-Paper.

Utilisés principalement dans les liseuses électroniques, les afficheurs E-Paper ont une apparence semblable à celle du papier, offrant un contraste inégalé, et la capacité de conserver leur affichage sans alimentation, au prix d’un temps de rafraîchissement particulièrement long, pouvant durer plusieurs secondes.

Ayant maintenant une solution possible, je me suis attelé à la conception d’un circuit capable de contrôler l’afficheur E-Paper, occupant le ( faible ) volume mécanique disponible dans la télécommande, et interprétant les commandes d’affichage transmises par le microprocesseur de la télécommande à la place du contrôleur LCD d’origine.

Le PCB supérieur de la Beolink 5000, avec le contrôleur LCD d’origine, la nappe de l’écran LCD sectionnée

La tâche s’est avérée plus ardue que prévu, notamment car l’écran d’origine étant transparent, il est peut être lu d’un coté ou de l’autre en fonction du coté où sont situés les boutons en rapport avec la situation. Dans le cas d’un texte lisible par l’arrière, certains caractères ne sont pas transmis par le microprocesseur sous forme de texte, mais sous forme de bitmap, nécessitant la reconnaissance du caractère correspondant avant de pouvoir l’afficher. ( L’affichage direct des bitmaps n’est pas possible, la résolution de l’afficheur E-Paper n’étant pas un multiple de la résolution de l’afficheur d’origine ).

Le résultat est le suivant, et s’intègre directement dans la télécommande.

Le PCB d’interface, soudé directement sur le PCB supérieur de la télécommande
L’afficheur E-Paper raccordé au PCB d’interface

Fonctionnalités principales :

  • Afficheur E-Paper lisible depuis l’avant.
  • Supporte tous les textes et indicateurs de l’afficheur LCD d’origine.
  • Texte en haut résolution ( 29*14 pixels par caractères, contre 7*5 d’origine )
  • Écran de veille.
  • Basse consommation : Pas de dégradation significative de l’autonomie de la télécommande.
  • Indicateur de batterie faible.

Le « clignotement » pendant le rafraîchissement, tel que visible sur la vidéo ci-jointe, est normal et inhérent à ce type d’afficheur.

Un guide d’installation en PDF est disponible ci dessous :

Un kit contient :

  • L’afficheur E-Paper.
  • Le PCB d’interface.
  • Le support de l’afficheur, imprimé en 3D.
  • Un fil ( nécessaire pour raccorder le VBAT sur le PCB )

L’installation nécessite des compétences et de l’équipement de soudure électronique ( notamment une station de soudure, et une station à air chaud ), ainsi que de manipuler délicatement des pièces chaudes ( pour séparer la plaque de verre de l’écran )

Contactez moi pour acheter un kit. Je peux également réaliser l’installation sur votre télécommande.

Liens : Fil sur le Forum Beoworld ( anglais )

Par soucis d’exhaustivité, ci dessous des photos des premières itérations de PCB :

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Benjamin sur 28 février 2022 à 20h16
    • Répondre

    Hi Mathieu,
    Benjamin here , from recent email-
    Beautiful!
    I have been sharing your link, in one case with Jesper, an engineer in Denmark (Jesper)who is a helpful B&O guy and is well connected with B&O tech types in Denmark. He sells a few nice B&O items privately. I bought the near-mint Beolink5000 from him.
    I hope it is helpful! I very much admire what you have accomplished and are trying to do. Your price seems affordable! I’m glad you aren’t pricing it out of reach.

  1. Thanks for all your hard work on developing this. Do you still have any kits available, as I’d like to get my Beolink 5000 working again. I’ve sent you a message through the new Beoworld Forum – let me know what the situation is. Thanks. Daniel

    1. Hello Daniel, just replied to your message on Beoworld 😉

  2. I am interested iin sending you my Beolink 5000 for the replacement screen. can you please contact me about pricing and availability?

    1. Sent you an e-mail 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.