BEOTOOTH 5500 : Un récepteur Bluetooth compatible Datalink

Introduit en 1980 par le fabricant danois Bang & Olufsen avec le système Beolab 8000, le protocole Datalink 80 raccorde par un bus de données les différents appareils d’un même système , offrant à l’utilisateur un contrôle unifié sur ce dernier. Ainsi, une télécommande unique contrôle l’ensemble du système, et commencer la lecture sur un appareil provoque le basculement automatique de l’amplificateur sur l’entrée associée, ainsi que la mise en pause des autres appareils. Le protocole évolue au fil des années, voyant notamment, avec le Beosystem 5500, l’addition d’une transmission en temps réelle de l’état des appareils, alors affiché sur la télécommande (Master Control Panel 5500)

Master Control Panel 5500

Étant propriétaire d’un système 5500 (BEOMASTER 5500, BEOCORD 5500, BEOGRAM CD 5500, et MASTER CONTROL PANEL 5500), j’ai souhaité lui ajouter une fonction Bluetooth audio, qui, contrairement à un adaptateur Bluetooth Audio classique, exploiterait le protocole Datalink pour offrir la même interface de contrôle que les autres éléments du système.

Le BEOMASTER 5500 étant doté d’une entrée TP2 permettant le contrôle d’un second BEOCORD, j’ai entrepris de concevoir un récepteur Bluetooth capable de simuler un BEOCORD 5500 sur le bus Datalink. Ce récepteur relaie les commandes du système (PLAY/PAUSE, etc.) via Bluetooth et transmet les informations sur la piste en cours de lecture au système.

Après un premier prototype à base d’ESP32 ne me donnant par entièrement satisfaction (codec SBC seulement, et stabilité de la connexion marginale), j’ai remanié le projet autour d’un module BM83 de Microchip, et je suis parvenu à un résultat satisfaisant, que j’ai nommé le BEOTOOTH 5500.

Boitier BEOTOOTH 5500

Sous la forme d’un boitier de 66mm de coté, et 27mm de haut, il dispose d’un câble (solidement maintenu en place par un support anti-arrachement) terminé par une prise DIN 7 broches pour se raccorder aux prises TP ou TP2 des équipements B&O, ainsi que d’une prise USB-C pour son alimentation. (5V, 100mA). De part de d’autre de la prise USB-C sont disposées une LED rouge qui indique l’état de la liaison Bluetooth (En veille / Connecté / Appairage), ainsi qu’un bouton poussoir, qui permet par un appui court d’entrer en mode appairage, ou par un appui prolongé (10 secondes) d’oublier tous les appareils appairés.

Ses principales fonctions sont :

  • Transmission d’un signal audio de haute fidélité (codec AAC, et DAC TI PCM5102A) et même niveau que les autres appareils B&O
  • Contrôle de la lecture (Lecture / Pause / Piste suivante et précédente, Avance et retour rapide) à partir des terminaux B&O (Beolink & Master Control Panel)
  • Transmission de l’état actuel au système. (Lecture / Pause / Déconnecté)
  • Transmission au système des informations sur la piste en cours lecture (Numéro de piste / Nombre total de pistes / Compteur de temps de lecture).
  • Arrêt automatique lorsque l’appareil Bluetooth ne transmet pas ou est déconnecté.
  • Démarrage automatique du système lors du lancement de la lecture sur le périphérique Bluetooth.

La vidéo ci dessous démontre ces fonctionnalités :

Le BEOTOOTH 5500 est compatible avec tout appareil doté d’une interface Datalink (DIN 7 broches) et a été testé (par les membres du forum Beoworld) avec les systèmes suivants :

AppareilAffichage du statutNote
Beomaster 5500OuiEtat en temps réel sur entrée TP1 seulement
Beosystem 2500Non
Beocenter 9500Non
Beomaster 5000
BeoMaster 7000OuiStatut affiché sur MCP6500, mais pas sur Beolink 7000 ?
Beosound OuvertureNon
MCL2AVNon
Beomaster 4500
BeoSound 3200NonAudio seulement ! Pas de liaison de donnée Datalink !
Compatibilité vérifiée avec différents systèmes

Il est possible de mettre à jour son micrologiciel simplement en le raccordant à un ordinateur (Windows ou Linux) via un câble USB-C.

Le BEOTOOTH 5500 est disponible assemblé et prêt à l’emploi, ou sous forme de kit incluant : la carte électronique préassemblée, la led rouge, le cable, la prise DIN 7 broche, le boitier usiné adéquatement, la pièce de support du câble, la visserie nécessaire, ainsi que l’étiquette. Le kit contient l’ensemble des éléments nécessaires à l’assemblage, mais nécessite des compétences en soudure électronique.

Un guide de montage et d’utilisation (en anglais) est disponible ici : Beotooth_Manual_V1.1

Si vous souhaitez acquérir un BEOTOOTH 5500, ou pour toute question, merci de publier un commentaire avec votre adresse e-mail, et je vous répondrai dans les plus bref délais.

2 Commentaires

1 ping

  1. Bonjour

    C’est une super idée, à combien le vendez vous monté.
    Cordialement Laurent

    1. Bonjour Laurent,

      Le tarif est de 120€ prêt à l’emploi, ou 85€ sous forme de kit.

      Cordialement

  1. […] Si vous etes interessés, jetez aussi un oeil à BEOTOOTH 5500 : Un récepteur Bluetooth […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.