Accueil > Electronique, Réparations > Dépannage d’un décodeur TNTSAT Strong SRT6420

Dépannage d’un décodeur TNTSAT Strong SRT6420

18/05/2016 570 Vues Commenter Allez aux commentaires

Le problème de ce décodeur est qu'il chauffe, jusqu'à s'éteindre après quelques heures d'utilisation, obligeant à le débrancher avant de pouvoir le remettre en service. De plus, il émet un fort grésillement.

Le décodeur STRONG SRT 6420

Le décodeur STRONG SRT 6420

Les symptômes semblent indiquer une panne liée à un problème surchauffe, et le grésillement que le condensateur au primaire est HS. La réparation devrait être facile...

Avant de commencer, je me dégage de toute responsabilité en cas de problème de votre coté. Si vous ne vous sentez

Commençons par ouvrir la bête. Le panneau supérieur du boitier est maintenu par 5 vis, 3 sur la face arrière, et 1 de chaque coté. Une fois celles-ci retirées, on peut enlever le panneau supérieur, et accéder à l'électronique :

Les entrailles du SRT 6420

Les entrailles du SRT 6420

Rien de bien sorcier, l'alimentation est sur son propre PCB simple face, cela rend la réparation plus facile. Attention cependant, certaines de ses vis sont masquées par le câble secteur.

On remarque tout de suite les traces de chauffe autour de la puce assurant le découpage du primaire (5L0365R), des diodes au secondaire, ainsi que l'angle pour le moins inhabituel du gros condensateur (68µF, 400V) au primaire. Le condensateur a gonflé, et l'une de ses broches arbore une allure peu rassurante :

Le mauvais état de ce condensateur explique le grésillement lors du fonctionnement du décodeur : la puce assurant le découpage au primaire du transformateur ne reçoit plus une tension suffisamment lissée, et doit luter pour maintenir une tension de sortie relativement stable, en changeant les paramètre de découpage ( fréquence / rapport cyclique ), ce qui provoque un grésillement du transformateur, et une surchauffe de celle-ci, dont la sécurité thermique cause l'arrêt du décodeur.

Remplacer le condensateur par un neuf devrait grandement améliorer la situation.

Attention à sa polarité, il faut le monter dans le même sens que l'ancien, ou il y a risque de dégâts. Il est également prudent d'attendre quelques minutes après avoir débrancher l'appareil avant de manipuler la carte d'alimentation, il y présence de hautes tensions (350V) même plusieurs instants après avoir débrancher le cordon secteur.

Le nouveau condensateur, de marque RubyCon !

Le nouveau condensateur, de marque RubyCon !

Avec le remplacement du condensateur, le décodeur cesse de grésiller lors de son fonctionnement, et ne s'éteint plus.

Le problème initial venant probablement des isolants papiers obstruant les grilles d'aérations, il serait tentant de les retirer, mais cela risquerait de nuire à l'isolation de l'appariel en cas de déformation du boitier, qui pourrait alors entrer en contact avec la carte d'alimentation.

Au total 10 minutes de réparations, comme prévu, environ 1€ de composant, bref, un petit bricolage qui en vaut bien le coup !


Articles similaires



  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks