Je viens de mettre la main sur l’une de ces fantastiques machines que sont les Mac Pro de première génération d’Apple, désignés par l’appellation « Mac Pro 2006 » ou « Mac Pro 1,1 »:
J’ai obtenu celle-ci sur Leboncoin pour un prix dérisoire, mais il y a quelques problèmes : l’un des ventilateurs de la face avant est bloqué, et cela a entrainé la surchauffe ( et la mort prématurée ) de la carte graphique.
Heureusement, de par sa conception, le démontage de cette machine est plutôt aisé. Cet article décrit le remplacement de l’unité de ventilateurs avant, ou « front fan assembly » :
Tout d’abord, il faut ouvrir la bête. Un levier sur la face arrière permet de déverrouiller le panneau latéral :
Astuce, ce levier déverrouille en même temps les baies des disques durs !
On découvre alors l’agencement intérieur, assez intelligent :
Les ventilateurs de la face avant sont contenus dans le bloc de plastique gris visible sur la gauche.
Pour y accéder, on commencer par retirer la carte graphique. Celle-ci (ainsi que l’ensemble des cartes d’extensions) est maintenue par une petite à 2 vis :
Une fois les 2 vis desserrées, la petite plaque métallique maintenant les cartes se détache. Pour libérer la carte graphique, il suffit de dégager la fixation du port pci-express en la soulevant (elle est masquée par le dissipateur du GPU, mais il suffit de prendre exemple sur les autres ports pci-express).
Une fois la carte graphique extraite, il faut sortir les cartes RAM. L’opération est facile, il suffit de les tirer par les trous prévus à cet effet :
Cela dégage l’accès aux vis maintenant en place le bloc supportant les cartes RAMs et le ventilateur arrière. Celles-ci sont au nombre de 4 : il y en a 2 longues au fond et 2 courtes en bas :
Une fois les vis retirées, le bloc peut être légèrement déplacé. Suffisamment en tout cas, pour retirer le cache des dissipateurs CPUs. Celui-ci est maintenu par des clips plastique sur le bloc RAM et sur l’unité de ventilation avant :
C’est également le moment de retirer les baies à disques-durs 1 et 2, afin de dégager l’espace autour de l’unité de ventilation avant :
Sur mon modèle, l’unité de ventilation avant n’est maintenu que par une vis a son extrémité supérieure. Étant située au niveau de la carte mère, à proximité de la carte WiFi, il faut un tournevis particulièrement long pour l’atteindre :
Il suffit désormais de tirer sur l’unité de ventilation pour l’extraire. Cela peut être rendu compliqué par sa fixation inférieure : celle-ci est réalisée par un rail en plastique qui s’oppose a tout mouvement, il faut alors jouer donner un peu de jeu à l’unité, en la déplaçant légèrement de haut en bas, pour faciliter sont extraction, toujours en la maintenant parallèle à la carte mère. Si cela semble totalement bloqué, c’est normal, un peu de patience suffit 😉
Une fois l’unité de ventilation extraite, j’ai pu entamer son diagnostique.
Le ventilateur supérieur supérieur a du jeu, graisser le roulement n’y change rien. J’ai envisagé de le remplacer par un autre modèle, mais j’ai cassé les fixations en caoutchouc lors du démontage. De plus, le brochage des ventilateurs n’est pas standard, ni compatible avec le brochage habituel des ventilateurs 4 pins (http://www.tonymacx86.com/threads/macpro-fan-pinout.122584/).
J’ai donc décidé de remplacer l’unité complète, qui s’obtient sur le web pour une vingtaine d’euros.
Le remontage est assez facile, il suffit de tout réassembler dans l’ordre inverse. Seul le cache des dissipateurs CPU peut poser des difficultés. Un conseil pour cette étape, fixer d’abord les clips coté bloc RAM, et ensuite seulement du coté avant. Ce n’est que comme ça que j’ai pu le remettre dans sa place d’origine. Cela vaut également le coup de vérifier si aucune des fixations n’est tordue.
Une fois l’ensemble réinstallé, les 2 ventilateurs avant tournent correctement, et ce dans un silence des plus satisfaisant !
Comme annoncé au début, on sent vraiment que ces machines ont été conçues pour être démontées et réparées, tout est assemblé par unité, et s’insère relativement facilement. Cependant quelques points critiques inutilement compliqués (rail de l’unité de ventilateur, séparation du cache des dissipateurs CPU) auraient probablement pu être évités par l’emploi de vis… certes un peu au détriment de l’esthétique épurée de cette machine.
1 Commentaire
merci pour les info