Archive

Archives pour la catégorie ‘Electronique’

Machine a pince EXPENDEDORA « A-BIFUCA » : Configuration et mod

29/04/2019 Aucun commentaire

Ayant été confronté à la configuration de cette machine à pince, et devant le peu de documentation disponible sur le web, j'ai décidé de rédiger ce bref article regroupant mon expérience avec cette machine

source : http://www.mapefe.com/gruas.html

Configuration

La configuration s'effectue en enclenchant l'interrupteur situé derrière le monnayeur. Attention, contrairement aux apparences, il s'agit d'un interrupteur 2 à positions stables : 1 appui passe en mode configuration, et un second appui est nécessaire pour en sortir.

Les différents paramètres sont reconnaissables par leur numéro sur l'afficheur 7 segment. On passe au paramètre suivant en poussant le joystick vers la gauche, et on change la valeur en poussant le joystick vers la droite. Certains paramètres ne sont pas modifiables, comme les compteurs de nombre de parties.

L'ensemble des paramètres disponibles sont regroupés dans le tableau suivant. Malheureusement, le rôle de certains m'échappent encore (la fonction de ces paramètres est marquée d'un point d'interrogation dans le tableau), si vous en savez plus, n'hésitez pas à me contacter, je mettrai à jour cet article.

ParamètreValeur origValeurs possiblesIncrémentFonction
10[0:1]1?
210[0:10]1Nombre arrêt descente pince possibles
30[0:1]1Descente pince dans conduit
4500 + [50:99]1Rentabilité ?
50[0:1]1Désactiver son descente pince
60[0:1]1Désactiver autre son ( son gagnant ) ?
70 4155Compteur nombre de crédits
80 0622Compteur parties gagnées
90 0002Compteur triche monayeur ?
10?
1110[10:30]5Durée partie
122[0:10]1Nombre de pièces (1€) pour jouer
131[0:10]1Nombre de parties
140[0:1]1Autoriser mouvement pince au sol
151[0:1]1?
160[0:1]1?

Pour valider la configuration souhaitée, il suffit de repasser en mode exploitation, en appuyant sur le bouton situé derrière le moniteur.

Mise en lecture seule de l'EEPROM

Dans l'environnement où cette machine est utilisée (coupures de courant fréquentes), il est vite apparu que cette machine avait un gros défaut de fiabilité. Des dysfonctionnement réguliers, allant du changement de valeur aléatoire de certains paramètres de la configuration, au refus pur et simple d'accepter des pièces, furent observés. Tous ayant pour point commun des valeurs aberrantes de certains paramètres ( parfois totalement en dehors de la gamme de valeurs possibles ). Il est vite devenu évident que l'EEPROM stockant les paramètres devenant corrompue, probablement à la suite d'une coupure de courant intervenue au mauvais moment (lors de l'écriture de l'EEPROM).

Située dans un coin de la carte, il s'agit d'une CI 24LC04B, une EEPROM 4K interfacée en I²C, produite par Microchip.

La documentation de ce CI indique qu'une broche (nommée WP), permet, en la raccordant au VCC, d’empêcher l'écriture de l'EEPROM, ce qui résoudrait sans doute mon problème de fiabilité !
Malheureusement, cette broche est reliée à la masse via une piste située juste en dessous de l'EEPROM. Il est donc d’abord nécessaire de dessouder cette dernière, pour pouvoir couper cette piste :

Ensuite, il ne reste plus qu'à réinstaller l'EEPROM, une résistance de 1kohms tirant cette broche à la masse, et un petit cavalier permettant de la raccorder directement au VCC, engageant ainsi la protection en écriture :

Attention tout de même : il est nécessaire de retirer le cavalier avant de modifier la configuration de la machine, sans quoi les modifications ne seront pas appliquées. De plus, en cas de coupure de courant pendant une partie, les crédits en cours ne sont plus sauvegardés ! Dans mon cas, la machine étant exploitée comme objet de décoration, il s'agit plus d'un avantage que d'un inconvénient.

Modification du monnayeur

Cette machine étant utilisée en décoration et comme objet de loisir, le monnayeur a été retiré, et remplacé par un détecteur optique ( réalisé à partir d'un détecteur optique à fourche), créditant toute pièce et la rendant immédiatement au joueur. Quelques photos de cette modification :

Si cet article vous a été d'une aide précieuse, ou si vous pensez qu'une information est manquante, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires !

Categories: Electronique Tags:

Asus GTX780 ROG Poseidon : Réparation du système de refroidissement

14/05/2017 9 commentaires

Commercialisée par ASUS début 2014, la GTX780 ROG Poseidon est une carte graphique haut de gamme, dotée de 3 Go de VRAM, et d'un système de refroidissement hybride : celui-ci est en effet composé d'un large dissipateur, épaulé par 3 caloducs, et refroidit par 2 ventilateurs, mais intègre également un (court) circuit eau, permettant un refroidissement par watercooling.

Ce système de refroidissement est également muni d'un logo "Republic Of Gamer" rouge clignotant, jouant sans aucun doute un rôle extrêmement important dans le fonctionnement de la carte, tel que changer un PC en discothèque, ou pire encore ...

l'ASUS GTX780 ROG POSEIDON (ventilateurs débranché)

Et c'est justement ce système de refroidissement qui m'a donnée du fil à retordre, puisqu'un beau jour, les ventilateurs ont tout bonnement cessé de fonctionner. Si cela ne pose aucun problème visible en utilisation bureautique de la carte (la fréquence ainsi que la tension d'alimentation du GPU étant fortement réduites dans ce type d'utilisation, la faible dissipation thermique qui en résulte permet de maintenir le GPU dans une plage de température acceptable, même sans aucun ventilateur en fonction), lors d'une utilisation pour du rendu 3D (principalement en jeu), c'est une toute autre histoire, la température du GPU augmentant rapidement de manière alarmante, jusqu'à son arrêt pur et simple, provoquant une perte de l'affichage jusqu'au redémarrage de la machine.

J'ai donc entrepris d'en réparer le système de refroidissement ...

Lire la suite...

Réparation d’une mini-chaine Dynabass DBT150

11/02/2017 23 commentaires

Cet article décrit la réparation d'une minichaine Dynabass DBT150, qui refusait obstinément de s'allumer.

La DBT150 est une minichaine sur pied, avec fonctions radio / CD / USB / AUX / Bluetooth... et celle-ci refuse de fonctionner !

On y découvre que le transformateur d'alimentation est endommagé au delà de toute possible réparation, et comment contourner le problème en remplaçant toute l'alimentation par des éléments courants.

Lire la suite...

Citroën ZX : Réparation de la fermeture centralisée

14/08/2016 un commentaire

En tant que membre du garage associatif Cric & Co, j'ai été confronté samedi dernier à un défaut sur la fermeture centralisée des portes sur une Citroën ZX, sur laquelle plus aucune porte ne répondait. Cette article décrit l'accès au module de centralisation, et sa réparation.

Tout d'abord un bref aperçu du fonctionnement de la centralisation : chaque porte contient un verrou commandable électriquement. Les verrous des portes maitre (porte conducteur, et peut être aussi la porte passager mais je ne suis pas sur) contiennent également 2 contacts indiquant leur position (déverrouillé ou verrouillé). Lors du changement de position d'un des verrous maitre, l'information est remontée au module de centralisation, qui commande le même changement de position sur tous les autres verrous. Tous les verrous du véhicule semblent connectés en parallèle.

Lire la suite...

Ecran LCD HP f1723 : Greffe de câble VGA

03/07/2016 Aucun commentaire

Cet écran possède une dalle de 17" offrant une définition de 1280 x 1024 pixels, ce qui convient encore aujourd'hui pour une utilisation bureautique. La seule connectique vidéo disponible est un cordon VGA intégré ( une prise VGA n'est présente que d'un coté, l'autre coté est directement raccordé à l'écran ). Malheureusement, quand je l'ai récupéré, l’ancien propriétaire avait sectionné ce cordon.

Ecran HP f1723

L'écran HP F1723, après lui avoir greffé son nouveau cordon VGA

Après plusieurs tâtonnements, je suis parvenu à identifier chaque fil contenu dans le cordon original, et à les souder sur un nouveau cordon. Cet article décrit la fonction de chaque fil, ainsi que la méthode utilisée pour la déterminer.

Lire la suite...

Categories: Réparations Tags: , , , ,

MacPro 2006 : Démontage et remplacement des ventilateurs avants

22/05/2016 un commentaire

Je viens de mettre la main sur l'une de ces fantastiques machines que sont les Mac Pro de première génération d'Apple, désignés par l'appellation "Mac Pro 2006" ou "Mac Pro 1,1":

Image Mac Pro 2006

Avec son imposant chassis aluminium, c'est clairement une belle machine !

J'ai obtenu celle-ci sur Leboncoin pour un prix dérisoire, mais il y a quelques problèmes : l'un des ventilateurs de la face avant est bloqué, et cela a entrainé la surchauffe ( et la mort prématurée ) de la carte graphique.

Heureusement, de par sa conception, le démontage de cette machine est plutôt aisé. Cet article décrit le remplacement de l'unité de ventilateurs avant, ou "front fan assembly" :

Lire la suite...

Dépannage d’un décodeur TNTSAT Strong SRT6420

18/05/2016 Aucun commentaire

Le problème de ce décodeur est qu'il chauffe, jusqu'à s'éteindre après quelques heures d'utilisation, obligeant à le débrancher avant de pouvoir le remettre en service. De plus, il émet un fort grésillement.

Le décodeur STRONG SRT 6420

Le décodeur STRONG SRT 6420

Les symptômes semblent indiquer une panne liée à un problème surchauffe, et le grésillement que le condensateur au primaire est HS. La réparation devrait être facile...

Lire la suite...

Dépannage d’un téléviseur LCD TECHWOOD TC2612HD981

11/05/2016 22 commentaires

Lorsque je suis tombé sur ce téléviseur en panne, les symptômes étaient pour le moins flagrant : pas de voyant de veille, aucune réponse aux sollicitations des boutons ou de la télécommande, la télé ne s'allume pas, bref le noir complet.... mais typiquement le genre de choses causées par un fusible HS ou une autre panne de petite envergure.

La télé une fois réparée

La télé une fois réparée

Et effectivement, le dépannage fut rapide, en voici les détails.

Lire la suite...

Un moniteur LCD homemade ( ou presque )

10/12/2015 Aucun commentaire

Avant toute chose, j'ai beaucoup hésité avec le titre, mais vu le boulot que ça m'a demandé, je pense qu'il est bien mérité !

Alors non, il ne s'agit pas de concevoir un écran LCD de toute pièce, mais plutôt de l'assembler. L'histoire derrière ce projet est la suivante :

En me baladant sur Leboncoin ( encore une fois ), je suis tombé sur une personne qui vendait une dalle LCD fullHD, 24 pouces, avec sa carte de contrôle vidéo. L'ensemble provenait d'un écran  Iiyama B2475HDS ( si quelqu'un connait la prononciation "officielle" de cette marque, je suis preneur, j'y arrive pas ! ), dont la carte d'alim était tombé en panne, et dont le propriétaire n'avait conservé que ces deux éléments.

Étant de meilleure résolution et de plus grande taille que mon écran principal, j'ai acheté l'ensemble pour une 20aine d'euros, ayant dans l'idée de pouvoir me monter un écran complet.

Un bon mois plus tard, voilà le résultat :

Mon nouvel écran pendant sa phase de test

Mon nouvel écran pendant sa phase de test

Lire la suite...

Librairie pour afficheurs LCD hd44780 sur PIC : Version 3

06/05/2015 2 commentaires

Ayant commencé un projet utilisant un afficheur LCD à contrôleur HD44780, j'ai ressorti ma petite bibliothèque qui va bien. Seulement, elle a l'inconvénient de modifier tous les bits du port connecté au LCD, même ceux qui peuvent être dédiés à autre chose. Ce comportement empêche par exemple le fonctionnement de l'afficheur sur la carte PICDEM2PLUS, sur laquelle je travaille. J'ai donc décidé d'y apporter quelques petites modifications, qui se sont rapidement transformées en réécriture d'une grande partie du code.

Avec des vrais morceaux de barre de progression à l'intérieur !

Avec des vrais morceaux de barre de progression à l'intérieur !

La nouvelle bibliothèque est disponible sur sa page GitLab, et son fonctionnement est décrit ci-dessous : Lire la suite...