Citroën ZX : Réparation de la fermeture centralisée

En tant que membre du garage associatif Cric & Co, j’ai été confronté samedi dernier à un défaut sur la fermeture centralisée des portes sur une Citroën ZX, sur laquelle plus aucune porte ne répondait. Cette article décrit l’accès au module de centralisation, et sa réparation.

Tout d’abord un bref aperçu du fonctionnement de la centralisation : chaque porte contient un verrou commandable électriquement. Les verrous des portes maitre (porte conducteur, et peut être aussi la porte passager mais je ne suis pas sur) contiennent également 2 contacts indiquant leur position (déverrouillé ou verrouillé). Lors du changement de position d’un des verrous maitre, l’information est remontée au module de centralisation, qui commande le même changement de position sur tous les autres verrous. Tous les verrous du véhicule semblent connectés en parallèle.

Le module de centralisation est située derrière la planche de bord, au dessus du bloc fusibles habitacle.

Pour y accéder, il faut commencer par déclipser 3 petits caches en plastique  à gauche du volant:

Une fois les caches plastiques retirés, on aperçoit le module de centralisation

Les caches plastiques retirés

Retirer tout le bloc en plastique :

Une fois le bloc retiré, on aperçoit le module de centralisation

Une fois le bloc retiré, on aperçoit le module de centralisation

 

Le module de centralisation est le boitier gris. Il est maintenu par dessous par 2 vis torx. Un fois dévissées, on peut extraire le module.

Celui-ci est maintenu fermé par 2 clip plastique, un de chaque coté, qui s’ouvre en faisant levier avec un ptit tournevis plat :

L'intérieur du module se dévoile

L’intérieur du module se dévoile

On observant la carte, on constate plusieurs soudures sèches sur les pistes dédiée à la commande des verrous

Plusieurs soudures sèches sont présentes sur la carte

Plusieurs soudures sèches sont présentes sur la carte

Les soudures sèches, plus quelques soudures douteuses, sont refaites :

P_20160806_170700

Une fois le module reconnecté, la centralisation fonctionne comme un charme !

L’opération peut être réalisée en 10 minutes, et est plutôt triviale.

La propriétaire était ravie !

1 Commentaire

  1. Je confirme. Si TOUTES les portes ne ferment pas il y a de fortes chances que ce soit ce boitier qui soit en cause.
    Dans mon cas j’ai changé purement et simplement le boitier par un autre trouvé à 10€ en casse et c’est reparti.
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.