En tant que membre du garage associatif Cric & Co, j’ai été confronté samedi dernier à un défaut sur la fermeture centralisée des portes sur une Citroën ZX, sur laquelle plus aucune porte ne répondait. Cette article décrit l’accès au module de centralisation, et sa réparation.
Tout d’abord un bref aperçu du fonctionnement de la centralisation : chaque porte contient un verrou commandable électriquement. Les verrous des portes maitre (porte conducteur, et peut être aussi la porte passager mais je ne suis pas sur) contiennent également 2 contacts indiquant leur position (déverrouillé ou verrouillé). Lors du changement de position d’un des verrous maitre, l’information est remontée au module de centralisation, qui commande le même changement de position sur tous les autres verrous. Tous les verrous du véhicule semblent connectés en parallèle.
Le module de centralisation est située derrière la planche de bord, au dessus du bloc fusibles habitacle.
Pour y accéder, il faut commencer par déclipser 3 petits caches en plastique à gauche du volant:
Retirer tout le bloc en plastique :
Le module de centralisation est le boitier gris. Il est maintenu par dessous par 2 vis torx. Un fois dévissées, on peut extraire le module.
Celui-ci est maintenu fermé par 2 clip plastique, un de chaque coté, qui s’ouvre en faisant levier avec un ptit tournevis plat :
On observant la carte, on constate plusieurs soudures sèches sur les pistes dédiée à la commande des verrous
Les soudures sèches, plus quelques soudures douteuses, sont refaites :
Une fois le module reconnecté, la centralisation fonctionne comme un charme !
L’opération peut être réalisée en 10 minutes, et est plutôt triviale.
La propriétaire était ravie !
1 Commentaire
Je confirme. Si TOUTES les portes ne ferment pas il y a de fortes chances que ce soit ce boitier qui soit en cause.
Dans mon cas j’ai changé purement et simplement le boitier par un autre trouvé à 10€ en casse et c’est reparti.
🙂