Grbl Overseer : Une interface de contrôle touch-friendly pour CNC

12/06/2017 30 Vues Aucun commentaire

Mon hackerspace local disposant depuis peu d'une fraiseuse à commande numérique pour la gravure de PCB, j'ai beaucoup joué avec.

La machine (low cost, mais robuste) est dotée d'un firmware libre dédié au contrôle de CNC par un hardware basé sur Arduino : Grbl

Plusieurs interfaces utilisateurs (pour PC) existent déjà pour Grbl. Cependant, aucune d'entre elles ne semble permettre la gestion automatisée de plusieurs tâches, ni n'offre d'interface optimisée pour un écran tactile. Ce sont là 2 des objectifs de ce projet.

Capture d'écran avec le panneau "Jobs" déployé

Ses principaux atouts sont :

  • Une interface utilisateur simple, optimisée pour un usage clavier / souris mais aussi sur écran tactile
  • Une prise en main facile
  • Une vue 3D des différentes tâches, ainsi que de la position actuel de l'outil
  • La planification de plusieurs tâches, avec des points d'origine différents
  • La vérification automatique de la validité du gcode, afin d'éviter de rencontrer des erreurs pendant la phase de production
  • Le support de Grbl à partir de sa version 1.1 (celle ci fige enfin l'interface de commande)
  • Commandes de déplacement manuelles exploitant d'interface de "jog" de Grbl 1.1
  • Une console série "futée", afin d'avoir un aperçu clair et détaillé des communications avec la machines
  • Une barre d'état "futée", affichant toujours l'état et la position de la machine, et permettant une lecture rapide même à distance de l'écran
  • Un éditeur de configuration pour les différents paramètres de Grbl
  • Multiplateforme : Windows, Linux, MacOs + Android (en cours de développement)

Le point le plus intéressant, et qui fut même le point d'origine de ce projet, réside dans sa compatibilité avec les plateforme Android.

En effet, les tablettes Android représentent, par leur faible consommation, leur faible encombrement, et leur utilisation intuitive, une plateforme idéale pour une interface utilisateur.

Le support Android, à l'état de preuve de concept, est toujours en développement. Si l'application démarre sur la grande majorité des périphérique, une version  d'Android >= 3.1 et compilée avec le support USB Host est nécessaire pour s'interfacer avec la fraiseuse à travers un convertisseur USB / UART.

Le code source de Grbl Overseer et les instructions de compilation pour Linux sont disponibles sur Gitlab : >> ICI <<

De nombreux bug subsistent encore, notamment dans la gestion particulière de l'USB et du rendu Open GL ES propre à Android.

Sur PC en revanche, le logiciel devrait se montrer plutôt stable, n'hésitez pas à l'essayer, et à me faire remonter vos remarques !

Categories: Linux, Programmation Tags: , , , ,

Asus GTX780 ROG Poseidon : Réparation du système de refroidissement

14/05/2017 115 Vues 3 commentaires

Commercialiée par ASUS début 2014, la GTX780 ROG Poseidon est une carte graphique haut de gamme, dotée de 3 Go de VRAM, et d'un système de refroidissement hybride : celui-ci est en effet composé d'un large dissipateur, épaulé par 3 caloducs, et refroidit par 2 ventilateurs, mais intègre également un (court) circuit eau, permettant un refroidissement par watercooling.

Ce système de refroidissement est également muni d'un logo "Republic Of Gamer" rouge clignotant, jouant sans aucun doute un rôle extrêmement important dans le fonctionnement de la carte, tel que changer un PC en discothèque, ou pire encore ...

l'ASUS GTX780 ROG POSEIDON (ventilateurs débranché)

Et c'est justement ce système de refroidissement qui m'a donnée du fil à retordre, puisqu'un beau jour, les ventilateurs ont tout bonnement cessé de fonctionner. Si cela ne pose aucun problème visible en utilisation bureautique de la carte (la fréquence ainsi que la tension d'alimentation du GPU étant fortement réduites dans ce type d'utilisation, la faible dissipation thermique qui en résulte permet de maintenir le GPU dans une plage de température acceptable, même sans aucun ventilateur en fonction), lors d'une utilisation pour du rendu 3D (principalement en jeu), c'est une toute autre histoire, la température du GPU augmentant rapidement de manière alarmante, jusqu'à son arrêt pur et simple, provoquant une perte de l'affichage jusqu'au redémarrage de la machine.

J'ai donc entrepris d'en réparer le système de refroidissement ...

Lire la suite...

Réparation d’une mini-chaine Dynabass DBT150

11/02/2017 283 Vues Aucun commentaire

Cet article décrit la réparation d'une minichaine Dynabass DBT150, qui refusait obstinément de s'allumer.

La DBT150 est une minichaine sur pied, avec fonctions radio / CD / USB / AUX / Bluetooth... et celle-ci refuse de fonctionner !

On y découvre que le transformateur d'alimentation est endommagé au delà de toute possible réparation, et comment contourner le problème en remplaçant toute l'alimentation par des éléments courants.

Lire la suite...

Un minitel comme terminal linux USB. Partie 3 : Et avec systemd ?

06/11/2016 627 Vues un commentaire

Il y a 2 ans déjà, je publiais 2 articles décrivant comme réutiliser un Minitel comme terminal linux USB :

Cependant, si le premier article est toujours aussi pertinent, avec la migration des distributions Linux vers systemd, le nouveau gestionnaire de démarrage, le second article ne permet plus de configurer les Linux moderne pour utiliser le Minitel comme terminal.

raspi-config Minitel

l'outil de configuration raspi-config sur Minitel

Cet article vise donc à décrire la procédure nécessaire pour réaliser cette opération avec systemd sur Raspberry Pi sous la distribution Raspbian, mais cette procédure devrait s'appliquer, éventuellement avec des modifications mineures, à tout autre matériel exécutant une distribution Linux dotée de systemd.

Lire la suite...

Renault Clio 3 : Réparation du Klaxon

03/09/2016 931 Vues Aucun commentaire

Cet article décrit la réparation de l'avertisseur sonore sur une Renault Clio 3. Le symptôme est des plus simple, pas de klaxon !

Testés séparément, le klaxon et le contacteur dans le volant fonctionnaient correctement.

En fait, il s'agissait d'un défaut de contact sur un connecteur à ressort, entre le contacteur tournant du volant, et le commodo droit, visible dans la photo suivante

Le contact incriminé

Les contacts incriminés cerclés en rouge. ils assurent la liaison entre le commodo droit et le contacteur tournant

Y accéder nécessite de déposer les caches de la colonne de direction, ainsi que le volant. La procédure est la suivante :

Lire la suite...

Categories: Automobile Tags: , , ,

Citroën ZX : Réparation de la fermeture centralisée

14/08/2016 931 Vues Aucun commentaire

En tant que membre du garage associatif Cric & Co, j'ai été confronté samedi dernier à un défaut sur la fermeture centralisée des portes sur une Citroën ZX, sur laquelle plus aucune porte ne répondait. Cette article décrit l'accès au module de centralisation, et sa réparation.

Tout d'abord un bref aperçu du fonctionnement de la centralisation : chaque porte contient un verrou commandable électriquement. Les verrous des portes maitre (porte conducteur, et peut être aussi la porte passager mais je ne suis pas sur) contiennent également 2 contacts indiquant leur position (déverrouillé ou verrouillé). Lors du changement de position d'un des verrous maitre, l'information est remontée au module de centralisation, qui commande le même changement de position sur tous les autres verrous. Tous les verrous du véhicule semblent connectés en parallèle.

Lire la suite...

Ecran LCD HP f1723 : Greffe de câble VGA

03/07/2016 696 Vues Aucun commentaire

Cet écran possède une dalle de 17" offrant une définition de 1280 x 1024 pixels, ce qui convient encore aujourd'hui pour une utilisation bureautique. La seule connectique vidéo disponible est un cordon VGA intégré ( une prise VGA n'est présente que d'un coté, l'autre coté est directement raccordé à l'écran ). Malheureusement, quand je l'ai récupéré, l’ancien propriétaire avait sectionné ce cordon.

Ecran HP f1723

L'écran HP F1723, après lui avoir greffé son nouveau cordon VGA

Après plusieurs tâtonnements, je suis parvenu à identifier chaque fil contenu dans le cordon original, et à les souder sur un nouveau cordon. Cet article décrit la fonction de chaque fil, ainsi que la méthode utilisée pour la déterminer.

Lire la suite...

Categories: Réparations Tags: , , , ,

Accéder facilement à l’outil de numérisation sous Windows

01/06/2016 492 Vues Aucun commentaire

Sous Windows, les imprimantes sont souvent livrées avec une pléthore de logiciels, permettant entre autre la numérisation de document.

Mais saviez-vous que Windows possède son propre outil de numérisation, très simple, et qui permet de se passer des multiples logiciels de l'imprimante ?

Sous Windows, il est possible d'accéder à l'outil de numérisation avec un simple raccourci sur le bureau

Sous Windows, un simple raccourci sur le bureau permet d'accéder à l'outil de numérisation

Lire la suite...

MacPro 2006 : Installer Linux sans DVD ni carte graphique EFI

29/05/2016 499 Vues Aucun commentaire

Après avoir remis en service le MacPro en remplaçant les ventilateurs avant et la carte graphique, il est temps de le doter d'un OS digne de ce nom,  un linux (Mint).

Le MacPro est désormais habité par un pingouin

Le MacPro est désormais habité par un pingouin

Cependant, le hardware peu commun de la machine pose quelques problèmes : seul l'EFI est capable de booter sur USB ( et les distributions Linux récentes nécessitent toute plus d'espace que ce qu'un CD peut offrir), mais il ne s'agit que d'un EFI 32 bits, alors que l'UEFI présent sur les PC ( et géré par la plupart des live Linux ) est en 64bits. De plus, démarrer avec l'EFI avec une carte graphique non supportée par Apple impose de ne pas avoir de vidéo avant le chargement du gestionnaire de bureau.

La solution la plus simple est de graver une distribution sur un DVD. En Effet, après 1min de tentative de boot en EFI, un bios à l'ancienne prend la main et tente à son tour de booter, sur les seuls médias qui lui sont accessibles ( disques sur et médias optiques ).

Cependant, si comme moi vous n'avez pas de DVD sous la main, il est possible d'utiliser un CD d'amorçage. Celui-ci, une fois chargé par le BIOS, va permette de lancer un linux situé sur une clé USB.

Lire la suite...

Categories: Linux Tags: , , , ,

MacPro 2006 : Démontage et remplacement des ventilateurs avants

22/05/2016 609 Vues Aucun commentaire

Je viens de mettre la main sur l'une de ces fantastiques machines que sont les Mac Pro de première génération d'Apple, désignés par l'appellation "Mac Pro 2006" ou "Mac Pro 1,1":

Image Mac Pro 2006

Avec son imposant chassis aluminium, c'est clairement une belle machine !

J'ai obtenu celle-ci sur Leboncoin pour un prix dérisoire, mais il y a quelques problèmes : l'un des ventilateurs de la face avant est bloqué, et cela a entrainé la surchauffe ( et la mort prématurée ) de la carte graphique.

Heureusement, de par sa conception, le démontage de cette machine est plutôt aisé. Cet article décrit le remplacement de l'unité de ventilateurs avant, ou "front fan assembly" :

Lire la suite...