Un minitel comme terminal linux USB. Partie 3 : Et avec systemd ?

06/11/2016 105 Vues Aucun commentaire

Il y a 2 ans déjà, je publiais 2 articles décrivant comme réutiliser un Minitel comme terminal linux USB :

Cependant, si le premier article est toujours aussi pertinent, avec la migration des distributions Linux vers systemd, le nouveau gestionnaire de démarrage, le second article ne permet plus de configurer les Linux moderne pour utiliser le Minitel comme terminal.

raspi-config Minitel

l'outil de configuration raspi-config sur Minitel

Cet article vise donc à décrire la procédure nécessaire pour réaliser cette opération avec systemd sur Raspberry Pi sous la distribution Raspbian, mais cette procédure devrait s'appliquer, éventuellement avec des modifications mineures, à tout autre matériel exécutant une distribution Linux dotée de systemd.

Lire la suite...

Renault Clio 3 : Réparation du Klaxon

03/09/2016 337 Vues Aucun commentaire

Cet article décrit la réparation de l'avertisseur sonore sur une Renault Clio 3. Le symptôme est des plus simple, pas de klaxon !

Testés séparément, le klaxon et le contacteur dans le volant fonctionnaient correctement.

En fait, il s'agissait d'un défaut de contact sur un connecteur à ressort, entre le contacteur tournant du volant, et le commodo droit, visible dans la photo suivante

Le contact incriminé

Les contacts incriminés cerclés en rouge. ils assurent la liaison entre le commodo droit et le contacteur tournant

Y accéder nécessite de déposer les caches de la colonne de direction, ainsi que le volant. La procédure est la suivante :

Lire la suite...

Categories: Automobile Tags: , , ,

Citroën ZX : Réparation de la fermeture centralisée

14/08/2016 447 Vues Aucun commentaire

En tant que membre du garage associatif Cric & Co, j'ai été confronté samedi dernier à un défaut sur la fermeture centralisée des portes sur une Citroën ZX, sur laquelle plus aucune porte ne répondait. Cette article décrit l'accès au module de centralisation, et sa réparation.

Tout d'abord un bref aperçu du fonctionnement de la centralisation : chaque porte contient un verrou commandable électriquement. Les verrous des portes maitre (porte conducteur, et peut être aussi la porte passager mais je ne suis pas sur) contiennent également 2 contacts indiquant leur position (déverrouillé ou verrouillé). Lors du changement de position d'un des verrous maitre, l'information est remontée au module de centralisation, qui commande le même changement de position sur tous les autres verrous. Tous les verrous du véhicule semblent connectés en parallèle.

Lire la suite...

Ecran LCD HP f1723 : Greffe de câble VGA

03/07/2016 274 Vues Aucun commentaire

Cet écran possède une dalle de 17" offrant une définition de 1280 x 1024 pixels, ce qui convient encore aujourd'hui pour une utilisation bureautique. La seule connectique vidéo disponible est un cordon VGA intégré ( une prise VGA n'est présente que d'un coté, l'autre coté est directement raccordé à l'écran ). Malheureusement, quand je l'ai récupéré, l’ancien propriétaire avait sectionné ce cordon.

Ecran HP f1723

L'écran HP F1723, après lui avoir greffé son nouveau cordon VGA

Après plusieurs tâtonnements, je suis parvenu à identifier chaque fil contenu dans le cordon original, et à les souder sur un nouveau cordon. Cet article décrit la fonction de chaque fil, ainsi que la méthode utilisée pour la déterminer.

Lire la suite...

Categories: Réparations Tags: , , , ,

Accéder facilement à l’outil de numérisation sous Windows

01/06/2016 262 Vues Aucun commentaire

Sous Windows, les imprimantes sont souvent livrées avec une pléthore de logiciels, permettant entre autre la numérisation de document.

Mais saviez-vous que Windows possède son propre outil de numérisation, très simple, et qui permet de se passer des multiples logiciels de l'imprimante ?

Sous Windows, il est possible d'accéder à l'outil de numérisation avec un simple raccourci sur le bureau

Sous Windows, un simple raccourci sur le bureau permet d'accéder à l'outil de numérisation

Lire la suite...

MacPro 2006 : Installer Linux sans DVD ni carte graphique EFI

29/05/2016 244 Vues Aucun commentaire

Après avoir remis en service le MacPro en remplaçant les ventilateurs avant et la carte graphique, il est temps de le doter d'un OS digne de ce nom,  un linux (Mint).

Le MacPro est désormais habité par un pingouin

Le MacPro est désormais habité par un pingouin

Cependant, le hardware peu commun de la machine pose quelques problèmes : seul l'EFI est capable de booter sur USB ( et les distributions Linux récentes nécessitent toute plus d'espace que ce qu'un CD peut offrir), mais il ne s'agit que d'un EFI 32 bits, alors que l'UEFI présent sur les PC ( et géré par la plupart des live Linux ) est en 64bits. De plus, démarrer avec l'EFI avec une carte graphique non supportée par Apple impose de ne pas avoir de vidéo avant le chargement du gestionnaire de bureau.

La solution la plus simple est de graver une distribution sur un DVD. En Effet, après 1min de tentative de boot en EFI, un bios à l'ancienne prend la main et tente à son tour de booter, sur les seuls médias qui lui sont accessibles ( disques sur et médias optiques ).

Cependant, si comme moi vous n'avez pas de DVD sous la main, il est possible d'utiliser un CD d'amorçage. Celui-ci, une fois chargé par le BIOS, va permette de lancer un linux situé sur une clé USB.

Lire la suite...

Categories: Linux Tags: , , , ,

MacPro 2006 : Démontage et remplacement des ventilateurs avants

22/05/2016 319 Vues Aucun commentaire

Je viens de mettre la main sur l'une de ces fantastiques machines que sont les Mac Pro de première génération d'Apple, désignés par l'appellation "Mac Pro 2006" ou "Mac Pro 1,1":

Image Mac Pro 2006

Avec son imposant chassis aluminium, c'est clairement une belle machine !

J'ai obtenu celle-ci sur Leboncoin pour un prix dérisoire, mais il y a quelques problèmes : l'un des ventilateurs de la face avant est bloqué, et cela a entrainé la surchauffe ( et la mort prématurée ) de la carte graphique.

Heureusement, de par sa conception, le démontage de cette machine est plutôt aisé. Cet article décrit le remplacement de l'unité de ventilateurs avant, ou "front fan assembly" :

Lire la suite...

Dépannage d’un décodeur TNTSAT Strong SRT6420

18/05/2016 316 Vues Aucun commentaire

Le problème de ce décodeur est qu'il chauffe, jusqu'à s'éteindre après quelques heures d'utilisation, obligeant à le débrancher avant de pouvoir le remettre en service. De plus, il émet un fort grésillement.

Le décodeur STRONG SRT 6420

Le décodeur STRONG SRT 6420

Les symptômes semblent indiquer une panne liée à un problème surchauffe, et le grésillement que le condensateur au primaire est HS. La réparation devrait être facile...

Lire la suite...

Dépannage d’un téléviseur LCD TECHWOOD TC2612HD981

11/05/2016 550 Vues 4 commentaires

Lorsque je suis tombé sur ce téléviseur en panne, les symptômes étaient pour le moins flagrant : pas de voyant de veille, aucune réponse aux sollicitations des boutons ou de la télécommande, la télé ne s'allume pas, bref le noir complet.... mais typiquement le genre de choses causées par un fusible HS ou une autre panne de petite envergure.

La télé une fois réparée

La télé une fois réparée

Et effectivement, le dépannage fut rapide, en voici les détails.

Lire la suite...

Jouer de la musique avec un Steam Controller

31/01/2016 1034 Vues 2 commentaires

Étant l'heureux propriétaire d'une manette Steam Controller, produite par VALVE, j'ai entrepris de décoder le protocole de communication utilisé par celui-ci, en particulier la partie concernant le contrôle des actuateurs linéaires assurant le retour haptique. Celui-ci s'est avéré assez simple à mettre en œuvre, ce qui m'a poussé à développer à outil permettant de contrôler les vibrations des touchpads, directement à partir d'un fichier MIDI, et de faire jouer la mélodie par le Steam Controller :

Basé sur la librairie LibUSB, mon logiciel se contente de lire le fichier MIDI, et de jouer les notes du canal 0 sur le touchpad droit, et celles du canal 1 sur le touchpad gauche.

Pour cela, il envoie les séquences d'octets commandant le retour haptic des touchpads. Ces séquences sont décrites dans le code source.

Il supporte une connexion directe au Steam Controller, ou en sans-fil à travers le dongle.

Plus d'infos sur le thread du projet sur le forum Steam.

Une archive contenant l'exécutable pour Windows est hébergée chez SourceForge

Le code complet, abondamment commenté, est disponible sur la page Gitlab du projet

Enjoy !