Accueil > Divers > Arietta G25 : Driver Ethernet Gadget pour Windows

Arietta G25 : Driver Ethernet Gadget pour Windows

16/11/2014 3015 Vues Commenter Allez aux commentaires

J'ai acquis il a quelques semaines une de ces formidables petites cartes qu'est l'Arietta G25.

Produite par ACME SYSTEMS, il s'agit d'un micro-ordinateur dédié à l'embarqué, à l'instar du Raspberry Pi, mais qui ne s’embarrasse pas de la connectique multimédia de ce dernier : ici, point de HDMI ou de sortie audio, le seul connecteur présent sur la carte est un port micro-USB permettant l'alimentation et la programmation simplifiée du système.

Image Arietta G25

La carte Arietta G25, avec le connecteur GPIO soudé

Et c'est là qu'est l'énorme point fort de l'Arietta : une fois l'OS correctement installé sur la carte microSD ( cf tutoriel sur le site du Fablab COAGUL de Dijon ), il suffit de la connecter en USB à un ordinateur, sur lequel elle s'identifie comme un adaptateur réseau USB, et l'on peut directement établir une session SSH sans nécessiter d'autres manipulations ou raccordement... Enfin en théorie.

Car si sous Linux la carte a bien été identifiée instantanément comme une interface réseau, sous Windows, j'ai juste eu le droit à un joli message m'informant que le driver n'a pas été trouvé. Il semble bien que le driver soit présent sur Windows Update, mais mon Windows m'affirme le contraire, et impossible de trouver le driver ailleurs. Après quelques heures de galère, j'ai fini par tomber sur le fichier driver ici : http://lxr.free-electrons.com/source/Documentation/usb/linux.inf

Cher lecteur, je te propose le fichier INF tout prêt dans l'archive suivante : ariettaG25WindowsDriver

Il suffit ensuite de se rendre dans le Gestionnaire de périphérique, puis clic droit sur RNDIS/Ethernet Gadget => Mettre à jour le pilote => Recherche sur mon ordinateur => Indiquer le dossier ou se trouve le fichier Arietta.inf. Lors de l'installation du pilote, un message de confirmation peut s'afficher, car le pilote n'est pas signé.

J'espère que cette page te permettra de perdre moins de temps que moi sur ce problème.


Articles similaires



Categories: Divers Tags: , , ,
  1. Kinuk
    16/05/2015 à 17:24 | #1

    Merci pour le pilote, pas eu besoin de me prendre la tête. Au top:-)

  2. Kinuk
    16/05/2015 à 17:25 | #2

    Simple curiosité, que fais tu aujourd’hui avec ton Arietta? As-tu réalisé quelque chose de concret?
    A+
    Kinuk

  3. Pila
    16/05/2015 à 17:52 | #3

    Salut,
    l’Arietta devait me servir de centrale pour un projet d’alarme sans fil que je développais, mais depuis j’ai mis ce projet de coté, trop chronophage…
    Depuis, j’ai prêté mon Arietta à un ami qui travaille sur un système de contrôle d’accès. Étant capable de gérer 2 lecteurs de carte connecté en UART, une carte réseau USB, et quelques autre accessoires, elle est parfaite pour cette application.

  1. Pas encore de trackbacks