Accueil > Electronique > Machine a pince EXPENDEDORA « A-BIFUCA » : Configuration et mod

Machine a pince EXPENDEDORA « A-BIFUCA » : Configuration et mod

29/04/2019 434 Vues Commenter Allez aux commentaires

Ayant été confronté à la configuration de cette machine à pince, et devant le peu de documentation disponible sur le web, j'ai décidé de rédiger ce bref article regroupant mon expérience avec cette machine

source : http://www.mapefe.com/gruas.html

Configuration

La configuration s'effectue en enclenchant l'interrupteur situé derrière le monnayeur. Attention, contrairement aux apparences, il s'agit d'un interrupteur 2 à positions stables : 1 appui passe en mode configuration, et un second appui est nécessaire pour en sortir.

Les différents paramètres sont reconnaissables par leur numéro sur l'afficheur 7 segment. On passe au paramètre suivant en poussant le joystick vers la gauche, et on change la valeur en poussant le joystick vers la droite. Certains paramètres ne sont pas modifiables, comme les compteurs de nombre de parties.

L'ensemble des paramètres disponibles sont regroupés dans le tableau suivant. Malheureusement, le rôle de certains m'échappent encore (la fonction de ces paramètres est marquée d'un point d'interrogation dans le tableau), si vous en savez plus, n'hésitez pas à me contacter, je mettrai à jour cet article.

ParamètreValeur origValeurs possiblesIncrémentFonction
10[0:1]1?
210[0:10]1Nombre arrêt descente pince possibles
30[0:1]1Descente pince dans conduit
4500 + [50:99]1Rentabilité ?
50[0:1]1Désactiver son descente pince
60[0:1]1Désactiver autre son ( son gagnant ) ?
70 4155Compteur nombre de crédits
80 0622Compteur parties gagnées
90 0002Compteur triche monayeur ?
10?
1110[10:30]5Durée partie
122[0:10]1Nombre de pièces (1€) pour jouer
131[0:10]1Nombre de parties
140[0:1]1Autoriser mouvement pince au sol
151[0:1]1?
160[0:1]1?

Pour valider la configuration souhaitée, il suffit de repasser en mode exploitation, en appuyant sur le bouton situé derrière le moniteur.

Mise en lecture seule de l'EEPROM

Dans l'environnement où cette machine est utilisée (coupures de courant fréquentes), il est vite apparu que cette machine avait un gros défaut de fiabilité. Des dysfonctionnement réguliers, allant du changement de valeur aléatoire de certains paramètres de la configuration, au refus pur et simple d'accepter des pièces, furent observés. Tous ayant pour point commun des valeurs aberrantes de certains paramètres ( parfois totalement en dehors de la gamme de valeurs possibles ). Il est vite devenu évident que l'EEPROM stockant les paramètres devenant corrompue, probablement à la suite d'une coupure de courant intervenue au mauvais moment (lors de l'écriture de l'EEPROM).

Située dans un coin de la carte, il s'agit d'une CI 24LC04B, une EEPROM 4K interfacée en I²C, produite par Microchip.

La documentation de ce CI indique qu'une broche (nommée WP), permet, en la raccordant au VCC, d’empêcher l'écriture de l'EEPROM, ce qui résoudrait sans doute mon problème de fiabilité !
Malheureusement, cette broche est reliée à la masse via une piste située juste en dessous de l'EEPROM. Il est donc d’abord nécessaire de dessouder cette dernière, pour pouvoir couper cette piste :

Ensuite, il ne reste plus qu'à réinstaller l'EEPROM, une résistance de 1kohms tirant cette broche à la masse, et un petit cavalier permettant de la raccorder directement au VCC, engageant ainsi la protection en écriture :

Attention tout de même : il est nécessaire de retirer le cavalier avant de modifier la configuration de la machine, sans quoi les modifications ne seront pas appliquées. De plus, en cas de coupure de courant pendant une partie, les crédits en cours ne sont plus sauvegardés ! Dans mon cas, la machine étant exploitée comme objet de décoration, il s'agit plus d'un avantage que d'un inconvénient.

Modification du monnayeur

Cette machine étant utilisée en décoration et comme objet de loisir, le monnayeur a été retiré, et remplacé par un détecteur optique ( réalisé à partir d'un détecteur optique à fourche), créditant toute pièce et la rendant immédiatement au joueur. Quelques photos de cette modification :

Si cet article vous a été d'une aide précieuse, ou si vous pensez qu'une information est manquante, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires !

Categories: Electronique Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks