Archive

Archives pour 05/2016

MacPro 2006 : Installer Linux sans DVD ni carte graphique EFI

29/05/2016 Aucun commentaire

Après avoir remis en service le MacPro en remplaçant les ventilateurs avant et la carte graphique, il est temps de le doter d'un OS digne de ce nom,  un linux (Mint).

Le MacPro est désormais habité par un pingouin

Le MacPro est désormais habité par un pingouin

Cependant, le hardware peu commun de la machine pose quelques problèmes : seul l'EFI est capable de booter sur USB ( et les distributions Linux récentes nécessitent toute plus d'espace que ce qu'un CD peut offrir), mais il ne s'agit que d'un EFI 32 bits, alors que l'UEFI présent sur les PC ( et géré par la plupart des live Linux ) est en 64bits. De plus, démarrer avec l'EFI avec une carte graphique non supportée par Apple impose de ne pas avoir de vidéo avant le chargement du gestionnaire de bureau.

La solution la plus simple est de graver une distribution sur un DVD. En Effet, après 1min de tentative de boot en EFI, un bios à l'ancienne prend la main et tente à son tour de booter, sur les seuls médias qui lui sont accessibles ( disques sur et médias optiques ).

Cependant, si comme moi vous n'avez pas de DVD sous la main, il est possible d'utiliser un CD d'amorçage. Celui-ci, une fois chargé par le BIOS, va permette de lancer un linux situé sur une clé USB.

Lire la suite...

Categories: Linux Tags: , , , ,

MacPro 2006 : Démontage et remplacement des ventilateurs avants

22/05/2016 Aucun commentaire

Je viens de mettre la main sur l'une de ces fantastiques machines que sont les Mac Pro de première génération d'Apple, désignés par l'appellation "Mac Pro 2006" ou "Mac Pro 1,1":

Image Mac Pro 2006

Avec son imposant chassis aluminium, c'est clairement une belle machine !

J'ai obtenu celle-ci sur Leboncoin pour un prix dérisoire, mais il y a quelques problèmes : l'un des ventilateurs de la face avant est bloqué, et cela a entrainé la surchauffe ( et la mort prématurée ) de la carte graphique.

Heureusement, de par sa conception, le démontage de cette machine est plutôt aisé. Cet article décrit le remplacement de l'unité de ventilateurs avant, ou "front fan assembly" :

Lire la suite...

Dépannage d’un décodeur TNTSAT Strong SRT6420

18/05/2016 Aucun commentaire

Le problème de ce décodeur est qu'il chauffe, jusqu'à s'éteindre après quelques heures d'utilisation, obligeant à le débrancher avant de pouvoir le remettre en service. De plus, il émet un fort grésillement.

Le décodeur STRONG SRT 6420

Le décodeur STRONG SRT 6420

Les symptômes semblent indiquer une panne liée à un problème surchauffe, et le grésillement que le condensateur au primaire est HS. La réparation devrait être facile...

Lire la suite...

Dépannage d’un téléviseur LCD TECHWOOD TC2612HD981

11/05/2016 4 commentaires

Lorsque je suis tombé sur ce téléviseur en panne, les symptômes étaient pour le moins flagrant : pas de voyant de veille, aucune réponse aux sollicitations des boutons ou de la télécommande, la télé ne s'allume pas, bref le noir complet.... mais typiquement le genre de choses causées par un fusible HS ou une autre panne de petite envergure.

La télé une fois réparée

La télé une fois réparée

Et effectivement, le dépannage fut rapide, en voici les détails.

Lire la suite...