Accueil > Linux > Un minitel comme terminal linux USB. Partie 2 : Software Raspberry Pi

Un minitel comme terminal linux USB. Partie 2 : Software Raspberry Pi

11/10/2013 9765 Vues Commenter Allez aux commentaires

Cet article décrit la mise en place du software permettant l'utilisation d'un minitel comme terminal sur un Raspberry Pi, avec l'interface USB décrite dans l'article précédent Un minitel comme terminal linux USB. Partie 1 : Hardware.

exemple

Un minitel servant de terminal pour mon Raspberry Pi

Je considère ici que votre Raspbian est installé et fonctionnel sur votre Raspberry. Dès lors, il y a 2 méthodes possibles, menant quasiment au même résultat : un terminal fonctionnel tout à fait exploitable.

EDIT : Bien que les informations contenues dans cet article soient toujours justes, la partie concernant la configuration de getty au démarrage dans le fichier inittab n'est plus d'actualité depuis la migration des principales distributions Linux vers le gestionnaire de démarrage systemd. Pour plus d'informations sur la configuration de systemd, c'est ici.

La méthode rapide et efficace ... (conseillée)

...mais avec un prompt de login très moche....

Celle-ci consiste à utiliser le gestionnaire de terminaux AGetty, pré-installé avec Raspbian. Il suffit d'ajouter la ligne suivante à la fin du fichier /etc/inittab :

T1:23:respawn:/sbin/getty -L -i -I "\033\143" ttyUSB0 4800 minitel1b-80

Cette ligne permet de démarrer un nouveau terminal (T1) sur le port ttyUSB0, de vitesse 4800 bauds ( vitesse max du Minitel), de type minitel1b-80 (référence aux fichiers Terminfo), avec les options suivante :

  • -L : le terminal est en local, pas besoin de passer par un modem.
  • -i : ne pas afficher le contenu du fichier /etc/issue, qui s'affiche normalement avant le prompt de login. Je reviendrai là dessus plus tard.
  • -I "\033\143 " : envoi la commande d'effacement de l'écran avant le prompt de login. Ainsi, lorsqu'on se déconnecte, seul le prompt de login est affiché.

Une fois le fichier /etc/inittab modifié, il suffit de rebooter ou d'exécuter la commande sudo init q pour prendre en compte les modifications.

Il suffit maintenant d'allumer le minitel, et de la paramétrer grâce aux combinaisons de touches suivantes :

  1. Fnct + T, puis A : passage en mode péri-informatique (80 colonnes).
  2. Fnct + T, puis E : désactivation de l'écho local.
  3. Fnct + P, puis 4 : réglage de la vitesse de transmission à 4800 bauds.

Si la première ligne du Minitel affiche quelque chose, c'est bon signe. Essayez de taper votre identifiant sur le Minitel, il devrait s'afficher. Sinon, réessayer après avoir redémarrer le Raspberry.

Si tout va bien, voilà ce qu'on peut faire avec :

Le principal inconvénient de cette méthode par rapport à l'autre, c'est le prompt de login très moche. En effet, il n'est pas possible de préciser à AGetty les informations sur la liaison, telle que la parité. AGetty déduit ces informations des caractères envoyés par le terminal lorsque l'utilisateur saisi son identifiant, et c'est donc seulement à partir de ce moment là que AGetty communique correctement avec le Minitel, et que les caractères transmis deviennent lisibles. C'est la raison de la présence de l'option -i au lancement de AGetty : comme tout ce qui s'affiche avant le login n'est pas envoyé avec le protocole approprié, il n'en résulte que du texte incohérent, inutile donc d'afficher le contenu fichier /etc/issue/, qui se transformerait en une suite de caractères incohérents. C'est également pour cette raison que l'argument de la commande -I est écrit en octal, pour éviter que AGetty ne transmette au Minitel ces caractères avec le mauvais protocole.

La méthode plus longue...

...supposément meilleure mais en pratique pas tant que ça. Laissée ici pour informations car quelqu'un d'autre pourra peut être en tirer de meilleurs résultats.

Contrairement au programme AGetty utilisé dans la première méthode, qui détecte le type de liaison à partir des caractères reçus, il existe d'autres variantes, comme MGetty, qui tire ces informations d'un fichier initulé gettydefs. Une fois ce fichier correctement rempli par l'utilisateur, MGetty est capable de dialoguer correctement avec le Minitel, sans devoir attendre le premier caractère reçu, ce qui devrait permettre d'avoir un prompt de login propre.

Téléchargement des sources de MGetty

Tout d'abord, il faut dire à apt-get, l'utilitaire chargé de la récupération et de l'installation des programmes, où il peut trouver les sources des-dits programmes. Pour cela, ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/apt/sources.list :

deb-src http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy main contrib rpi

Il faut alors exécuter la commande suivante pour mettre à jour les listes des paquets disponibles :

sudo apt-get update

Créer ensuite un nouveau dossier, que j'appellerai ici sources, et y télécharger les sources de MGetty grâce à la commande :

apt-get source mgetty

Le téléchargement devrait alors prendre quelques instants.

Modification des paramètres de compilation

Une fois celui-ci terminé, éditer le fichier sources/mgetty-1.1.36/debian/policy.h

Effectuer ensuite les modifications suivantes :

  • remplacer #define FIDO (ligne 59) par /* #define FIDO */
  • remplacer #define AUTO_PPP (ligne 68) par /* #define AUTO_PPP */
  • remplacer /* #define USE_GETTYDEFS */ (ligne 95) par #define USE_GETTYDEFS

Sauvegarder le fichier (écraser le fichier existant si demandé).

La dernière modification permettra au MGetty compilé de prendre en charge le fichier gettydefs. Les 2 autres modifications sont nécessaires au bon fonctionnement de Mgetty avec le minitel. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais sans celles-ci MGetty se bloque sur le prompt de login.

Compilation de MGetty

Avant de lancer la compilation, il faut déjà installer les dépendances qui seront nécessaires. Pour cela :

sudo apt-get build-dep mgetty

Ce qui risque de prendre un petit moment. Une fois cette opération terminée, la compilation peut démarrer. Pour cela, on se place dans le répertoire source/mgetty-1.1.36, et on y lance la commande suivante :

dpkg-buildpackage -rfakeroot -uc -b

Si la commande précédente avait durée un petit moment, celle-ci en durera un grand....

Après un bon quart d'heure, l'opération devrait toucher à sa fin. De nouveaux fichier se trouveront dans le répertoire sources. Parmi eux, un certain mgetty_1.1.36-1.6_armhf.deb, est en fait le paquet résultant de la compilation de MGetty.

Il faut alors l'installer :

sudo dpkg -i mgetty_1.1.36-1.6_armhf.deb

Dès lors, MGetty est installé sur votre Raspberry, mais il reste encore du travail :

Création / édition des fichiers de configuration de MGetty

Il faut tout d'abord ajouter à la fin du fichier /etc/mgetty/mgetty.config les paramètres concernant le port utilisé :

port ttyUSB0
speed 4800
direct yes
data-only yes
toggle-dtr no
need-dsr no
port-owner root
port-group root
port-mode 0600
login-prompt @ \P login:\040
login-time 60
term minitel1b-80
gettydefs 4800v23

Créer ensuite le fichier /etc/gettydefs qui contiendra les informations sur le terminal utilisé :

4800v23# B4800 CS7 PARENB -PARODD GLOBAL #B4800 ISTRIP CS7 PARENB
-PARODD GLOBAL BRKINT IGNPAR ICRNL IXON IXANY OPOST ONLCR CREAD HUPCL
ISIG ICANON ECHO ECHOE ECHOK #@S login: #4800v23

Il reste maintenant à ajouter la ligne suivante au fichier /etc/inittab pour lancer automatiquement MGetty au démarrage :

s0:12345:respawn:/sbin/mgetty -br ttyUSB0 4800v23

Pour appliquer les changements, redémarrer le raspberry ou exécuter la commande sudo init q.

Comme dans la première méthode,il faut maintenant d'allumer le minitel, et la paramétrer grâce aux combinaisons de touches suivantes :

  1. Fnct + T, puis A : passage en mode péri-informatique (80 colonnes).
  2. Fnct + T, puis E : désactivation de l'écho local.
  3. Fnct + P, puis 4 : réglage de la vitesse de transmission à 4800 bauds.

(manipulation à répéter après chaque mise sous tension du Minitel)

Le résultat est quasiment identique à celui de la méthode 1, sauf le prompt de login. Celui-ci s'affiche presque correctement, mais précédé et suivi de plusieurs carrés blanc, dont MGetty tient compte lorsque l'on rentre son login :

Prompt de login avec MGetty. Les carrés blancs sont interprétés comme faisant partie du login.

Il faut alors effacer les-dits caractères avant de saisir son login, ce qui est assez rédhibitoire, surtout depuis un Minitel. C'est pour cette raison que je conseille plutôt d'utiliser AGetty, malgré la laideur du prompt de login.

Limites et problèmes

Certains problèmes se posent quelque soit la méthode utilisée :

  • parfois, lorsque le Raspberry est déjà en fonctionnement lorsqu'on allume le Minitel, une ligne de caractères illisibles (surtout des flèches verticales et des carrés blanc) remplacent le prompt de login, rendant le login impossible. Le problème semble venir de la puce PL2303HX incluse dans mon adaptateur USB/UART. J'ai en effet rencontré un problème similaire avec la même puce dans une tout autre situation (dialogue avec un modem depuis un PC sous windows, symptômes similaires )

SOLUTION : Il suffit en fait de faire quelques Ctrl+C pour retrouver le prompt de login !Un seul Ctrl+C suffit quand j'utilise le Minitel depuis mon pc portable sous Linux Mint, mais il peut en falloir jusqu'à 10 depuis mon raspberry !

  • Pas de symbole | sur le clavier du Minitel. Je pense qu'il est possible d'y remédier, mais je n'ai pas cherché.

SOLUTION : Il est possible de saisir un pipe | avec la combinaison de touches Ctrl + 2, tandis Ctrl + 6 donne accès à l'underscore. ( merci à Roptat pour cet info)

  • Impossible d'utiliser apt-get : tout commence bien, puis des caractères illisibles apparaissent, et apt-get cesse de fonctionner :

Perte de contrôle d'apt-get

SOLUTION : Il semble possible de se sortir de cette situation avec un Ctrl + L, qui a pour effet de rafraichir l'affichage ( Merci également à Roptat )

Conclusion

Globalement, ce projet est la preuve qu'il est tout à fait possible d'utiliser un Minitel en tant que terminal sur un Raspberry, cela pourrait même aider certains, notamment lorsque qu'une manipulation malencontreuse vient à interrompre la connexion réseau, et interdire ainsi tout accès par SSH. J'avais toutefois une certaine réserve à utiliser le Minitel à cause des problèmes cités précédemment, mais étant maintenant tous résolus ou contournés, le Minitel s'avère plutôt bon dans son rôle de terminal de secours !

Petite note de fin : il faut a tout prix éviter de laisser son téléphone mobile à proximité d'un Minitel, celui-ci ayant été conçu à une époque où les ondes mobiles n'étaient pas un problème, il n'apprécie guère !

Si vous avez des remarques, question ou tout autre idée d'amélioration, etc... n'hésitez pas à laisser un commentaire =)

Liens utiles :

Documentation officielle du Minitel (STUM, attention PDF de 56Mo !!)

Article de Furrtek


Articles similaires



Categories: Linux Tags: , , , , ,
  1. roptat
    01/11/2013 à 14:09 | #1

    J’ai effectué le montage décrit il y a quelque temps (enfin presque, j’utilise les pics GPIO) et je cherchais une solution pour apt-get. J’ai bien une astuce, mais ce n’est pas parfait. Lorsque apt-get a fini d’installer, on peut appuyer sur CTRL+L pour récupérer le terminal (rafraichissement de l’écran, utile dans d’autres programmes), mais on ne peut pas l’utiliser pendant que la commande s’exécute, ce qui est dommage car les écrans de type dpkg-reconfigure restent illisibles.
    Le pipe est accessible à partir de CTRL+2 et l’underscore par CTRL+6.

  2. pilatomic
    01/11/2013 à 17:45 | #2

    Merci beaucoup pour ces infos =)
    Donc même problème avec l’UART intégrée au Raspberry.
    C’est étrange, je me souviens avoir utilisé un Minitel comme terminal linux sur un PC et je ne rencontrais pas ce problème d’affichage.

  3. mw917
    04/01/2014 à 04:39 | #3

    Bonjour,
    J’ai un magnifique r▯▯▯▯err▯▯i▯lo▯i▯:▯ qui s’affiche mais impossible de taper quoi que ce soit. Y’a-t-il quelque chose que j’ai raté?

  4. pilatomic
    04/01/2014 à 11:43 | #4

    Bonjour,
    C’est surement un problème de communication.
    quelle interface utilises-tu ? Le montage décrit dans l’article précédent, ou un autre ?

  5. mw917
    04/01/2014 à 17:56 | #5

    @pilatomic
    J’ai réalisé le montage du premier article sur une plaque en utilisant un transistor différent mais apparemment équivalent: le BC547B.
    Voici un petit schéma (pas très propre), les traits en diagonal représentent les endroits ou j’ai coupé la piste: http://i.imgur.com/09tLKz9.jpg

    Merci d’avance

  6. pilatomic
    04/01/2014 à 18:28 | #6

    Le montage dans le sens PL vers Minitel ne semble pas en cause puisque tu as bien le prompt de login qui s’affiche.
    Regarde du coté de la résistance de 220kohms, si il n’y a pas une mauvaise soudure.
    Tu peux également vérifier le fonctionnement de la prise série de ton Minitel, en reliant ses pins Tx et Rx (un trombone fait parfaitement l’affaire). Il suffit ensuite de l’allumer, de basculer en mode péri-informatique, sans écho, à 4800bps (combo de touches indiqués dans l’article), et si tout marche bien, ce que tu tape doit s’afficher à l’écran.

  7. mw917
    04/01/2014 à 21:44 | #7

    @pilatomic
    J’ai testé le port série et tout fonctionne comme prévu, donc pas de soucis coté minitel. Pareil pour la résistance qui n’a aucuns problèmes de contacts.

  8. pilatomic
    04/01/2014 à 22:30 | #8

    Ok, donc il reste soit un problème avec le PL2303, soit un problème logiciel.
    Le PL2303 est assez facile à tester : même principe que pour le Minitel, relier la piste « RxMinitel » de ta carte à la piste « TxMinitel », et tester la liaison avec un soft comme MiniCom sur le raspberry, en vérifiant que chaque caractère envoyé au PL2303 revient bien. Attention toutefois à bien désactiver l’écho local 😉

  9. dams77600
    11/02/2014 à 23:24 | #9

    mw917 :
    Bonjour,
    J’ai un magnifique r▯▯▯▯err▯▯i▯lo▯i▯:▯ qui s’affiche mais impossible de taper quoi que ce soit. Y’a-t-il quelque chose que j’ai raté?

    Je pensais avoir resolu mon probleme mais je recontre le meme probleme que mw917….

    Qu’en penses tu , dans tes précédents postes tu conseilles aux utilisateurs de tester les liaisons :
    j’ai fait les tests du port minitel (avec le trombone), j’ai bien parametré inittab avec tes preco. pourtant j’ai cette interface horrible et pas moyen de saisir quoi que ce soit qui soit retransmis à Linux.

  10. pilatomic
    12/02/2014 à 19:49 | #10

    Ok, si c’est bien « r▯▯▯▯err▯▯i▯lo▯i▯:▯ » qui s’affiche, c’est que la liaison dans le sens Pc vers Minitel fonctionne. Je te conseille de vérifier le montage, particulièrement les soudures de la résistance de 220kOhms.

  11. Iryuu
    13/02/2014 à 20:13 | #11

    Je suis arrivé jusque là. Cependant, je suis obligé d’utiliser Debian, car je n’ai pas trouvé le fichier « inittab » sur Ubuntu. Impossible d’installer Getty ou Agetty sur Ubuntu.

  12. pilatomic
    13/02/2014 à 20:16 | #12

    Ok, de toute façon, Ubuntu n’est plus aussi intéressant qu’avant :/ .
    Donc finalement, ça fonctionne ?

  13. Iryuu
    13/02/2014 à 20:29 | #13

    Oui, parfait, j’arrive même à aller sur internet avec lynx. xD

  14. Dams77600
    15/02/2014 à 21:57 | #14

    Bonjour, mon minitel ne décolle pas. je viens de refaire le schéma sur une plaque à essai. nouveau composants, nouvelles soudures.
    tests de continuité au multi metre : OK

    configuration du raspberry tel que tu l’a defini (dans la methode simple avec l’ajout de la ligne dans inittab)
    affichage avec des carrés qui remonte comme précédement.
    aucune frappe n’est possible, mon curseur clignote apres les « raspberry login: »
    le minitel ou le rasberry ne ragissent pas à mes frappes sur le clavier …. 🙁 au secour!

  15. pilatomic
    15/02/2014 à 23:25 | #15

    Tu peux poster des photos de ton montage ? (coté composant et coté soudures)

  16. ppy
    26/02/2014 à 17:51 | #16

    Bonjour,

    J’ai un projet en tête mais je ne sais pas trop par où attaquer. En gros l’idée c’est de « recréer » le Bloc d’Orange à ma sauce.
    Je dispose d’un RaspberryPi avec Openelec et je vais bientôt acheter un picoprojecteur Brookstone HDMI pocket mobile.
    J’aimerai mettre tout ça dans un boitier de Minitel et utiliser le clavier du Minitel pour piloter XBMC.

    Afin d’intégrer le projecteur (10 x 10 x 2cm) dans le Minitel, il me parait évident que je vais devoir enlever le tube cathodique (et percer l’arrière du Minitel évidemment). Du coup mon seul besoin consiste à pouvoir utiliser le clavier du Minitel avec le Raspberry.

    Mes questions :
    – Que pensez-vous du projet ?
    – Que dois-je conserver dans le Minitel pour pouvoir faire fonctionner le clavier ?
    – Comment faire fonctionner le clavier ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    PPY

    PS : je vais peut-être regarder si tout ça ne rentre pas dans un téléphone à cadran à l’ancienne. Avec des hauts parleurs dans le combiné et les touches du claviers en guise de contrôle de XBMC, ça serait énorme.

  17. pilatomic
    26/02/2014 à 20:41 | #17

    Salut,
    récupérer uniquement le clavier du Minitel n’est pas évident, l’ensemble a été conçu comme un tout : la clavier est relié à la carte mère, qui assure les fonctions principales du Minitel. Mais celle-ci est alimentée par la carte d’alim, qui assure également l’affichage, et qui n’appréciera pas de fonctionner sans son tube cathodique.

    A mon avis le plus simple de démonter un clavier USB pour en récupérer le contrôleur, de noter comment est fait le matriçage des touches, et de reproduire ce matriçage avec des boutons poussoir sous chaque touche du Minitel que tu compte utiliser. Mais ça demande quand même pas mal de boulot.

  18. ppy
    27/02/2014 à 10:50 | #18

    @pilatomic
    Pardon si la question te semble un peu déplacée mais es-tu sûr que le clavier nécessite le tube &co ?
    En fait j’ai regardé cette vidéo et j’ai l’impression qu’il n’utilise que le clavier (via le contrôleur usb évidemment):
    http://www.youtube.com/watch?v=eKnKXKM9_CM&feature=player_detailpage#t=125
    Ceci dit ça ne me parait pas très simple non plus…

  19. pilatomic
    27/02/2014 à 12:50 | #19

    Effectivement, il garde le clavier, et connecte tout sur un contrôleur de clavier USB. (en respectant lignes et colonnes, tout de même). Donc il a un clavier qui marche mais les lettres inscrites sur les touches ne correspondent plus aux lettres affichées.
    Sauf qu’il existe (point que j’ignorais) un soft sous linux qui permet de modifier le mappage des touches, ce qui lui permet de refaire correspondre chaque touche à sa lettre.
    Y’a quand même un peu de boulot, mais c’est plus simple que ce que j’avais imaginé.

  20. tuxun
    02/05/2014 à 00:12 | #20

    Salut, si tu veux mon avis, ne sacrifie pas ton minitel, l’aspect esthétique est tout ce qui fait la nostalgie de l’appareil. par contre si tu te sens de tester ca: http://www.cfp-radio.com/realisations/rea48/minitel-01.html, y a surement moyen de mettre un rpi dans le minitiel puis de le refermer…

    Bref plus sur le sujet: mgetty me retourne:
    05/01
    21:23:12 ##### failed dev=ttyUSB0, pid=2681, got signal 15, exiting


    05/01 21:23:46 SB0 mgetty: interim release 1.1.36-Jun15
    05/01 21:23:46 SB0 check for lockfiles
    05/01 21:23:46 SB0 locking the line
    05/01 21:23:46 SB0 mod: blocking-open(/dev/ttyUSB0)
    05/01 21:23:46 SB0 WARNING: DSR is off – modem turned off or bad cable?
    PS: ca marchait avant que je ne redemarre mon rpi, j’ai un usb->serie à base de cp2102 et j’ai compilé mgetty a partir des sources puis config les fichiers.

    merci pour le tuto 🙂

  21. pilatomic
    02/05/2014 à 12:06 | #21

    Salut,
    ça ressemble à un problème de fichier de config de Mgetty.
    Le fichier /etc/mgetty/mgetty.config est-il bien présent et conforme à celui décrit dans l’article ?
    je me souviens d’avoir rencontré un problème similaire lors de mes premières expérimentations avec le Minitel, il y a quelques années, mais pas de la solution :/.

  22. 22/09/2015 à 19:08 | #22

    Nouvelle version du termcap minitel ici: http://canal.chez.com/mntl.ti
    Permet d’afficher vi/vim en 40 colonnes sur 2 couleurs (export TERM=m1b-nb) … Fait fonctionner xemacs qui plantait avant. Gère les touches SUITE / RETOUR comme page up / page down du PC en 80 colonnes… Peu de modifs donc… mais c’est bien une évolution du terminfo fourni en standard sur les Unix/Linux … Alex. /\/

  23. Pila
    24/09/2015 à 17:04 | #23

    Beau travail !
    Si tu m’en donne la permission, je vais ajouter ton fichier à la fin de mon article (en t’en attribuant le crédit bien sur) pour lui donner plus de visibilité, ça peut intéresser pas mal de monde !

  24. 25/09/2015 à 16:16 | #24

    oui, bien sur … tu peux … je viens de poster une nouvelle version à l’instant … elle gère en particulier des optimisations dans les déplacement curseur ( Esc [ ligne ; colonne H ) …
    http://canal.chez.com/mntl.ti

    En fait, tu l’utilises déjà (mais dans son ancienne version) quand tu fais « term minitel1b-80 » dans mgetty.config … Dans cette nouvelle version [1.03] les noms ont changés … minitel1b-80 devient m1b-80 … en réalité c Linux (enfin BSD pour être précis) qui avait renommé mes terminfo ainsi … vala pour la petite histoire ;-D

    Alex. – http://canal.chez.com/mntl.ti

  25. Bastien
    20/12/2015 à 19:33 | #25

    Merci pour ce super projet!
    La partie 1 fonctionne à merveille chez moi, seul problème, le fichier inittab ne gère pas les terminaux chez moi! (J’ai voulu tester sur linux Mint 17.03)

  26. Pila
    20/12/2015 à 23:26 | #26

    Bonjour Bastien,

    qu’entends-tu par « le fichier inittab ne gère pas les terminaux » ?

    J’avais essayé sur une Mint (certes pas la 17.03), et il me semble que je n’avais pas rencontré de problèmes

  27. 02/04/2016 à 12:34 | #27

    @Pila: il doit parler de systemd (idem que pour ubuntu).

    Bon, après les accents minitel (àéèùç) dans screen(1), les touches de fonctions du minitel dans terminfo ainsi que la ligne 0, le bip silencieux et une petite anim. (tput rs2) [mntl.ti 1.05], maintenant les touches de fonctions pour Minitel dans Bash, Ftp avec READLINE… C’est la: http://canal.chez.com/term_bash.htm

    Alex. – http://canal.chez.com/terminfo.htm (export TERM=m1b-x80 – ^ j’avais oublié le x ^)

  28. Pila
    02/04/2016 à 12:42 | #28

    @Alexandre Montaron :
    Pas mal, ça va rendre toute leur utilité à ces 2 fameuse lignes de boutons qui prennent tant de place sur le clavier du Minitel !

  29. 11/05/2016 à 10:53 | #29

    If you-have a Minitel That Does not-have a FNCT key, as you-have an Earlier Minitel, Then check out my blog post to find out how to get to the configuration settings.
    http://tonyisageek.blogspot.co.uk/p/telic-alcatel-minitel-running-as-usb.html

  30. 12/05/2016 à 12:25 | #30

    @Tony: With your Minitel 1 -which have a Scart connector-, use TERM=minitel1 (don’t use minitel1b-80) or TERM=m1 (with newer http://canal.chez.com/mntl.ti file).
    And you’ll get even better Emacs colored look and feel : https://twitter.com/CanalEDTA/status/721345151214465024
    *Keep in mind to stay with TERM=minitel1 not even minitel1b.*

    Alex – https://twitter.com/CanalEDTA/with_replies (join !)

  31. 15/06/2016 à 16:19 | #31

    Salut,
    Je réalise actuellement le meme projet en m’aidant du tutoriel mais impossible de trouver le fichier inittab :/
    Faut t-il absolument souder les fils du DIN sur le Pl2303?

  32. Pila
    15/06/2016 à 18:28 | #32

    Salut Val,
    Je ne comprends pas trop ta question, tu peux reformuler ?

  33. 16/06/2016 à 14:47 | #33

    Enfaite je viens de terminer de configurer le raspberry, d’installer le pl2303 et de effectuer les manips fnct mais login n’apparait pas il y a juste un C en haut a droite et je ne peux écrire aucune touche

  34. Pila
    16/06/2016 à 18:17 | #34

    As-tu pu configurer le fichier inittab ?

  35. 21/06/2016 à 09:55 | #35

    @Pila: Regardes ce lien http://sta6502.blogspot.fr/2016/02/utiliser-un-minitel-comme-terminal-sur.html … je pense que c’est tout son problème …

    @Val: Au pire sans inittab tu peux toujours lancer un Getty sous root avec « & » ca marcherait surement – enfin une seule fois 😉

    Alex. – Nouvelle page: http://canal.chez.com/term_clr.htm (Terminfo Minitel Couleur)

  36. Pila
    21/06/2016 à 12:38 | #36

    @Alex : Ah oui, Systemd…. Je ne m’y suis pas encore frotté, mais il va bien falloir

  37. 22/06/2016 à 12:02 | #37

    @Pila: Non justement nous avions dut créer le fichier inittab
    @Alexandre: Merci je vais essayer
    Merci de vos réponses 🙂

  38. 26/06/2016 à 13:53 | #38

    @Val:
    Si tu as crée le fichier /etc/inittab à partir de rien… c’est certainement pas la bonne direction…

    Tu dois surtout suivre le tuto de Maxime Vinzio dont j’ai donné le lien plus haut et encore ici : http://sta6502.blogspot.fr/2016/02/utiliser-un-minitel-comme-terminal-sur.html

    Pour ce qui est de souder la DIN … je suppose que tu aurais préféré un connecteur plutôt qu’une soudure… c ça ? Tu peux effectivement mettre 2 connecteurs (DB-9, DB-25) ou une simple barrette 4 fils… afin de conserver ton PL2303/port série pour autre chose… mais attention le PL2303 a l’air TTL (5v) et non RS232C (12v) !

    Alex. – http://canal.chez.com/terminfo.htm (export TERM=m1b-x80 ou minitel1b-80)

  39. 04/10/2016 à 16:27 | #39

    Q: Il semblerait que screen(1) ne soit pas installé d’office sur les Raspberry/Rasbian (sudo apt-get install screen ?) c dommage car le résultat est bien mieux avec que sans surtout sur un Minitel 2 ou 12 (un de ceux avec le téléphone intégré) … $ export TERM=m1b-x80 ; screen
    Alex. – http://canal.chez.com/mntl.ti 1.06c !

  40. Pila
    04/10/2016 à 17:47 | #40

    @Alexandre MONTARON
    Alex, quels sont les avantages apportés par screen ?

  41. 04/10/2016 à 18:42 | #41

    1/ L’avantage principal c’est d’avoir les accents et les caractères spéciaux sur le Minitel.
    Tu en as très peu sur le Minitel 1B (àéèù称£ soit 8 en 80 colonnes) mais un peu plus sur les Minitel 2 et 12 accessibles via des jeux supplémentaires que j’ai codés dans XC=…
    Bref sans screen(1) le û de Août s’affichera mal [un car. 8bits tronqué] mais bien avec screen(1): soit û avec l’accent sur un M2 ou un M12, soit un simple u sans accent sur un M1B. Bien mieux et plus lisible déjà !

    2/ De plus, tu peux aussi saisir ces mêmes accents avec ^A^V et même le signe Béta (ss) -surement d’autres j’ai pas tout lu-.

    3a/ screen(1) utilise la 25ème ligne du minitel (la ligne 0) en y affichant ses messages …
    3b/ et passe tout de suite en bip silencieux en flashant la ligne 0 justement…
    (Les deux cohabitent a peu près bien notamment avec Emacs …)

    4/ Les dernières versions de screen(1) permettent aussi de restaurer (lentement) l’écran en sortant de vi ou d’Emacs …

    5/ Mais surtout screen(1) permet d’avoir plusieurs shell en même temps avec des fênetres (bon en texte) comme dans Emacs (M-x shell) ou même des écrans virtuels comme sur le PC mais sur minitel !!!

    6/ En plus, je crois que les affichages y sont un peu plus rapide que sans (puisque optimisé).

    Je sais pas si j’ai tout dit … mais c déjà ça !
    Alex. – News: export TERM=m2-x80 (pour le M2) et TERM=m12-x80 (pour le M12).

  1. 13/02/2016 à 17:31 | #1
  2. 06/11/2016 à 19:47 | #2