Accueil > Linux > MacPro 2006 : Installer Linux sans DVD ni carte graphique EFI

MacPro 2006 : Installer Linux sans DVD ni carte graphique EFI

29/05/2016 758 Vues Commenter Allez aux commentaires

Après avoir remis en service le MacPro en remplaçant les ventilateurs avant et la carte graphique, il est temps de le doter d'un OS digne de ce nom,  un linux (Mint).

Le MacPro est désormais habité par un pingouin

Le MacPro est désormais habité par un pingouin

Cependant, le hardware peu commun de la machine pose quelques problèmes : seul l'EFI est capable de booter sur USB ( et les distributions Linux récentes nécessitent toute plus d'espace que ce qu'un CD peut offrir), mais il ne s'agit que d'un EFI 32 bits, alors que l'UEFI présent sur les PC ( et géré par la plupart des live Linux ) est en 64bits. De plus, démarrer avec l'EFI avec une carte graphique non supportée par Apple impose de ne pas avoir de vidéo avant le chargement du gestionnaire de bureau.

La solution la plus simple est de graver une distribution sur un DVD. En Effet, après 1min de tentative de boot en EFI, un bios à l'ancienne prend la main et tente à son tour de booter, sur les seuls médias qui lui sont accessibles ( disques sur et médias optiques ).

Cependant, si comme moi vous n'avez pas de DVD sous la main, il est possible d'utiliser un CD d'amorçage. Celui-ci, une fois chargé par le BIOS, va permette de lancer un linux situé sur une clé USB.

Pour cela, j'ai utilisé plopKexec

Il s'agit d'un mini linux, dont le seul but est de démarrer un autre noyau linux.

Il suffit de graver l'ISO (5Mo) sur un CD, et de préparer une clé USB bootable de la distribution Linux de votre choix.

Connecter la clé USB au Mac, et y insérer le CD ( pour ouvrir le lecteur, il faut tapoter la touche F12 pendant une bonne minute après l'avoir allumé )

Le Mac boot alors sur le CD, qui détecte immédiatement le noyau linux présent sur la clé USB, et nous propose de le booter.

PloKExec détecte le live présent sur la clé USB

PloKExec détecte le live présent sur la clé USB

La procédure d'installation reprends alors comme sur n'importe quelle machine !

Cette procédure fonctionne également sur toute machine qui ne dispose pas de la capacité à booter sur une clé usb !

Note 1 : Une fois l'installation terminée, au boot il se passe environ 1m15s avant d'avoir un affichage, c'est assez déroutant la première fois

Note 2 : Il semble que le redémarrage ne fonctionne pas, pour redémarrer il faut donc "Eteindre" la machine, avant de la rallumer


Articles similaires



Categories: Linux Tags: , , , ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks