Il y a déjà 5 mois, j’expérimentais la transmission de son en réseau avec PulseAudio.
Bien que concluant, le système péchait par sa latence (certes faible, mais toujours perceptible), et son manque de stabilité.
Je me suis depuis penché sur Jack. Il s’agit d’un serveur son pour Linux, axé productivité musicale.
Il est possible de le configurer pour transmettre du son sur le réseau, mais le manque de documentation rend la tâche ardue.
J’ai pu obtenir un système assez stable après de nombreux essais, permettant d’utiliser un Raspberry Pi comme sortie son distante, avec une latence quasiment imperceptible.
Le projet repose sur l’utilisation de NetJack2, la 2ème révision du protocol réseau de Jack, ainsi que l’utilisation de Jack_Autoconnect, et a pour objectif de rendre le fonctionnement aussi fiable que possible.
J’ai rendu l’ensemble disponible sur GitLab : https://gitlab.com/Pilatomic/networkedjack
Le résultat est très satisfaisant, mis a part un unique problème restant : le client ne doit pas être stoppé pendant que le serveur est en fonctionnement, sous peine de devoir redémarrer le serveur. Il est sans doute possible de le régler avec un petit script bash, qui ping continuellement le client, et arrête le serveur lorsque le client n’est pas joignable, mais cette situation n’étant pas pénalisante dans mon cas, je ne me suis pas penché sur le sujet.
L’ensemble est suffisamment fiable, je l’utilise pour de la transmission de son en temps réel en entreprise
Commentaires récents