Renault Clio 3 : Réparation du Klaxon

Cet article décrit la réparation de l’avertisseur sonore sur une Renault Clio 3. Le symptôme est des plus simple, pas de klaxon !

Testés séparément, le klaxon et le contacteur dans le volant fonctionnaient correctement.

En fait, il s’agissait d’un défaut de contact sur un connecteur à ressort, entre le contacteur tournant du volant, et le commodo droit, visible dans la photo suivante

Le contact incriminé

Les contacts incriminés cerclés en rouge. ils assurent la liaison entre le commodo droit et le contacteur tournant

Y accéder nécessite de déposer les caches de la colonne de direction, ainsi que le volant. La procédure est la suivante :

Pour déposer les caches de la colonne, il faut commencer par retirer la partie plastique à gauche de la planche de bord, qui fait la liaison avec la porte gauche. Puis déposer le panneau plastique sous au dessus des pédales.

Pour déposer le volant, commencer par dégraffer le haut de la plaque klaxon / airbag, ensuite, perforer l’opercule sous le volant, puis y insérer un tournevis torx de diamètre 5mm. Il faut l’utiliser pour pousser sur une tringle, tout en tirant le volant en même temps ( 2 personnes nécessaires ).

Retirer l’airbag (déconnecter ses connecteur en tirant sur la partie jaune ), puis dévisser le volant avec les roues droites. Pas besoin de marquer sa position d’origine, un système de détrompeur empêche de remonter le volant légèrement de biais.

Débrancher le commodo droit ( une nappe de fils sur la face avant, 2 prises sur la face arrière ), puis le retirer en levant ses 2 clips de fixation.

Les contacts sont alors visibles. Les redressé, et pulvériser du nettoyant contact dessus, ainsi que sur leur équivalent du coté du commodo  (à défaut les frotter).

Tout remonter, et profiter du doux son du klaxon 😉

2 Commentaires

    • mykel007 sur 4 janvier 2018 à 17h57
    • Répondre

    Bonjour

    grand merci j ai changé le commodo gauche de ma clio 3 et j ai eu cette panne.

    J ai réussi a redresser la lamelle en démontant le commodo droit

    Point clé Au remontage le commodo droit doit être parfaitement aligné dans ses guides pour assurer le contact

    • Jean-marie LEGRAND sur 6 février 2021 à 11h18
    • Répondre

    Bonjour,

    Pas besoin de démonter le volant, les languettes se trouvent sous le commodo essui-glace.

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