Étant l’heureux propriétaire d’une manette Steam Controller, produite par VALVE, j’ai entrepris de décoder le protocole de communication utilisé par celui-ci, en particulier la partie concernant le contrôle des actuateurs linéaires assurant le retour haptique. Celui-ci s’est avéré assez simple à mettre en œuvre, ce qui m’a poussé à développer à outil permettant de contrôler les vibrations des touchpads, directement à partir d’un fichier MIDI, et de faire jouer la mélodie par le Steam Controller :
Basé sur la librairie LibUSB, mon logiciel se contente de lire le fichier MIDI, et de jouer les notes du canal 0 sur le touchpad droit, et celles du canal 1 sur le touchpad gauche.
Pour cela, il envoie les séquences d’octets commandant le retour haptic des touchpads. Ces séquences sont décrites dans le code source.
Il supporte une connexion directe au Steam Controller, ou en sans-fil à travers le dongle.
Plus d’infos sur le thread du projet sur le forum Steam.
Une archive contenant l’exécutable pour Windows est hébergée chez SourceForge
Le code complet, abondamment commenté, est disponible sur la page Gitlab du projet
Enjoy !
3 Commentaires
Salut,
Merveilleux hack de SteamController!
J’aimerais savoir comment est-ce que tu a reussi de l’ouvrir l’interface usb a travers le dongle, car moi je ne reussit pas (sous Visual Studio).
Auteur
Salut Victor,
as-tu réussi à ouvrir l’interface en filaire déjà ?
This is an awesome project, a lot of people use this succesful tool, but it can’t run in my pc, it needs an update bro, the idea is awesome. i’ve windows 10 and it crashes a lot of times. it doesn’t work in my pc