ESP32 : Un script bash pour paramétrer les variables d’environnement

Attention : valable uniquement pour les versions de ESP-IDF non basées sur CMAKE ( versions < 4.0 )

Travaillant actuellement sur un projet nécessitant une interface audio en bluetooth, je me suis tourné vers la solution la plus en vogue, l’ESP32.

Embarquant Wifi, Bluetooth (dont BLE), un CPU dual core avec 4 Mo de Flash, mais également très abordable, il dispose également d’un SDK entièrement open-source, très bien documenté !

La procédure d’installation de ce SDK nécessitant de modifier certaines variables d’environnement ( en particulier la variable PATH ), et n’aimant pas modifier des éléments aussi critiques du système ( il est possible en modifier de PATH de remplacer certaines commandes du système à l’insu de l’utilisateur ! ), j’ai donc, avant toute expérimentation avec l’ESP32, pris le temps d’écrire un petit script bash.

Ce script permet de démarrer un nouvel interpréteur BASH contenant les variables d’environnements permettant le bon fonctionnement du SDK ESP32, sans affecter les variables d’environnement utilisées par tous les autres terminaux du système. De plus, il possède un prompt de commande personnalisé, afin de distinguer rapidement le terminal utilisé pour le SDK.

Son contenu, succin, est le suivant :

!/bin/bash
bash --rcfile <(cat ~/.bashrc; echo 'PS1="\e[33;1mesp32 \$\e[0m "' ; echo 'export PATH="$HOME/esp32/xtensa-esp32-elf/bin:$PATH"' ; echo 'export IDF_PATH="$HOME/esp32/esp-idf"')

Attention : il est supposé que l’ensemble des fichiers nécessaires au SDK se trouvent dans le dossier ~/esp32. Si ce n’est pas le cas, modifier les chemins en conséquence

Il suffit d’exécuter le script pour obtenir un interpréteur BASH adéquat, et de quitter l’interpréteur (commande »exit », ou CTRL+D) pour revenir à un terminal normal.

J’ai testé son fonctionnement quelques heures, et en suis tout à fait satisfait. N’hésitez pas à me communiquer tout bug, ou amélioration possible !

1 ping

  1. […] variable d'environnement PATH. Ce système ne me plaisant guère ( pour des raisons décrites dans l'article précédent ), je vais déplacer l'ensemble de la toolchain dans un dossier séparer, empêcher la modification […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.