Accueil > Electronique, Réparations > Dépannage d’un téléviseur LCD TECHWOOD TC2612HD981

Dépannage d’un téléviseur LCD TECHWOOD TC2612HD981

11/05/2016 2477 Vues Commenter Allez aux commentaires

Lorsque je suis tombé sur ce téléviseur en panne, les symptômes étaient pour le moins flagrant : pas de voyant de veille, aucune réponse aux sollicitations des boutons ou de la télécommande, la télé ne s'allume pas, bref le noir complet.... mais typiquement le genre de choses causées par un fusible HS ou une autre panne de petite envergure.

La télé une fois réparée

La télé une fois réparée

Et effectivement, le dépannage fut rapide, en voici les détails.

La procédure décrite ici doit être réalisée HORS TENSION, après avoir laissé l'appareil déconnecté du secteur suffisamment longtemps pour avoir permis aux condensateurs de se décharger ( en principe une dizaine de minute devrait faire l'affaire ). Je ne suis pas responsable de tout problème qui surviendrait.

Tout d'abord le démontage, très simple : après avoir séparé le pied, retirer les 12 vis du panneau arrière ( 9 sur le pourtour, 2 autour de la prise péritel, et une dernière qui maintient en place le cordon secteur ).

L'emplacement des vis à retirer

Il suffit simplement d'enlever toutes les vis accessibles

Toutes les vis sont de même dimensions, mis à part celles liées au connecteur péritel qui sont vraiment différentes des autres, peu de risque de les confondre lors du remontage.

Une fois toutes les vis retirées le panneau est maintenant par quelques clips, surtout dans sa moitié supérieure.

Faire gentiment levier avec un tournevis à la jonction entre les panneaux avant et arrière de la télé permet d'en venir à bout rapidement sans dégât.

L'électronique est très simple, chose courante chezTechwood

L'électronique est très simple, chose courante chez Techwood

Après n'avoir constaté aucun dommage apparent, et testé le fusible, c'est au tour des diodes.

Celles-ci se testent avec un multimètre en mode "diode", auquel cas le multimètre doit indiquer une valeur proche de 0.2V dans un sens, et une valeur infinie dans l'autre ( ou tout du moins de plusieurs volts, à causes des autres composants présents dans le circuit qui peuvent fausser la mesure ).

Il est également possible de les tester en mode ohmmètre. Dans ce cas la valeur lue doit être beaucoup plus faible dans un sens que dans l'autre.

Dans mon cas, un groupe de 4 diodes câblées en parallèles était en court-circuit. Afin d'identifier la fautive, il faut déconnecter successivement une patte de chaque diode jusqu'à disparition du court-circuit :

La diode fautive, avec sa patte en l'air

La diode fautive, avec sa patte en l'air

En reconnectant la télé au secteur ( en prennant bien soin de ne pas toucher son électronique ), on constate qu'elle fonctionne !

Cependant, il n'est pas très prudent de la laisser ainsi fonctionner avec une diode en moins pendant une période prolongée, d'autant que d'après l'empreinte du PCB, 5 diodes étaient initialement prévues !

Les diodes de remplacement (SB5100) ne coutant que quelques € pour un paquet de 10, cela vaut le coup de toutes les remplacer, car si l'une d'entre elles a lâché, il est possible que les autres aient aussi subit un fort stress.

5 diodes neuves montées en lieu et place des anciennes

5 diodes neuves montées en lieu et place des anciennes

J'en ai installé 5 par précaution, cela ne peut pas nuire au système, et devrait éviter que la panne se reproduise à long terme, en répartissant la charge sur une diode supplémentaire.

Le remontage n'est pas plus compliqué, il faut juste prendre soin de re-clipper tout le pourtour de panneau arrière sur le panneau avant.

Au final c'est une réparation rapide et facile, sur une panne qui n'aurait pas du arriver ( je soupçonne un sous-dimensionnement des diodes, notamment à cause de l'omission de la 5ème diode ), cependant la conception mécanique et électronique de l'appareil rend le dépannage aisé et rapide.

Je n'ai pas eu besoin du schéma pour ce dépannage, mais je me l'étais procuré quand même, le voici : Schéma vestel_17pw06-2


Articles similaires



  1. didier
    19/09/2016 à 17:28 | #1

    Bonjour,
    j’aimerai savoir ou vous avez trouvé le schema, je recherche celui
    de l’alim VESTEL 17PW25-4
    cdlt

  2. Pila
    19/09/2016 à 18:26 | #2

    Bonjour,

    j’obtiens généralement mes schémas sur le site elektrotanya : http://elektrotanya.com/
    Voilà le schéma de votre carte : http://elektrotanya.com/files/vestel_17pw25-4.pdf

    Cordialement

  3. Vanstaen
    07/11/2016 à 22:46 | #3

    Bonsoir , où es situé le fusible que vous décrivez ? J ai exactement le même soucis que vous , aucune alimentation sur la TV , j ai démonter , le courant arrive bien sur la carte . Et quels sont les references des diodes que vous avez changé et où se les procurer ? Merci

  4. Pila
    07/11/2016 à 23:07 | #4

    Bonjour,

    Le fusible est le petit composant cylindrique de couleur rouge foncé près de la prise d’alimentation. Cependant dans mon cas il était en bon état.

    Les diodes sont des SB5100, vous pouvez vous les procurer facilement sur eBay pour quelques euros. A l’origine 4 sont montées en parallèles, j’ai remplacé les 4 existantes par 5 nouvelles, afin de réduire le stress subit par chaque diode (5 emplacements sont prévus sur la carte, le fait que seules 4 soient montées ressemble à une tentative de réduire un peu le coût de la carte)

    Cordialement

  5. Robert
    12/07/2017 à 15:21 | #5

    Bonjour, je suis possesseur d’une tv TechWood modèle TC3211HD906. J’en suis très content, simplement j’ai un petit souci avec le son. Lorsque le téléviseur fonctionne au bout d’un moment le son se coupe. Je l’arrête puis le rallume au bout de quelques instants et le son revint. Je sais que ce régime de fonctionnement est très mauvais pour la télé. Lorsque j’ai déposé le capot arrière, j’ai vu qu’il y avait trois cartes, l’un pour l’alimentation, la deuxième pour les divers connections et une troisième que je suppose être la carte son. Vous serez-t-il possible de me confirmer ou de m’infirmer si ma panne intermittente vient de cette troisième carte et où trouver le composant.
    Cordialement,
    RB

  6. viennet
    13/09/2017 à 14:22 | #6

    Bonjour ma TV marche 30 seconde et elle s’éteint puis se rallume pour de nouveau 30 seconde quel est le composant à changer. Merci d’avance pour vos reponse
    PV

  7. ploki
    17/10/2017 à 06:19 | #7

    Bonjour,

    Il y a environ un an de cela, grâce à toi j’ai pu réparer ce même modèle qui avait une panne en tout point identique.
    Cette fois ci , j’ai une TV led teckwood avec lecteur de dvd inclus de référence led16ak11dvx qui fait des siennes. Celle ci clignote (la led en façade) et c’est tout (aucun son et aucune image). Je signale que c’est une alim externe et qu’il n’y a pas d’option de rétro-éclairage. As tu une piste, un conseil afin de m’aider dans cette nouvelle tache.

    Par avance, Merci et Par retard, un Grand Merci pour la réparation réussie du TECHWOOD TC2612HD981.

  8. Pila
    18/10/2017 à 01:24 | #8

    Bonjour,

    Content que cet article t’aie été utile pour ta première télé !

    Je n’ai personne dans mon entourage avec ce modèle de télé, donc j’ai jamais bossé dessus. Cela ressemble à un défaut d’alim du rétroéclairage, peux tu faire des photos de la carte alim ( recto / verso ) ? Je serais plus à même de t’aider avec un visuel de la carte.

  9. ploki
    18/10/2017 à 06:42 | #9

    Bonjour,

    Sympa pour le retour, je n’y croyais pas trop.

    J’ai contacté un proche et il passera ce samedi. Je lui expliqué qu’il n’y avait pas de rétro-éclairage du moins c’est ce qui est affiché sur le site AVCESAR: http://www.avcesar.com/specifications/techwood-led16ak11dvx

    J’avoue que je ne pense pas être en mesure de démonter cette dalle qui est très fine pour témoigner de la présence ou l’absence du retro-éclairage. C’est pour cela, qu’en 1er lieu, que l’on a décidé de s’attaquer au bloc d’alim externe même si celui-ci est moulé.

    Si je vois que l’on avance pas alors je te recontacterai si bien-sur cela ne t’embête pas.

    Enfin, si j’ai de bonnes nouvelles je l’ai posterai ici ainsi que le pas à pas de la réparation afin que google pointe vers ton site.

    Encore Merci.

  10. Pila
    18/10/2017 à 13:05 | #10

    Bonjour,

    D’après les symptômes, je suis presque certain que le bloc secteur est parfaitement fonctionnel.

    Je pense que ce que la fiche AVCESAR indique, c’est que le rétroéclairage n’est pas à base de LED, il doit s’agir d’un rétroéclairage à tubes.

    A mon avis, il s’agit d’un problème sur le contrôle du rétroéclairage sur la carte d’alimentation dans la télé.

    A+

  11. ploki
    18/10/2017 à 22:05 | #11

    La référence de la télé m’a induit en erreur, je pensais tout bêtement que c’était une LED.
    J’aurai pu percuter en plus, que LED ou pas, que l’on a besoin du rétro-éclairage pour visualiser l’image.

    Au final, Je pense que ton avis est le plus pertinent et que plutôt que de s’attaquer au bloc d’alim, mon « second » testera cette carte qui est bien plus compétent que moi pour prendre des mesures avec un multimètre.

    Il faut dire que la fois ou j’ai réparé l’autre télé grâce à toi, j’ai bricolé une lampe pour tester l’état des diodes si elles n’étaient passantes dans les deux sens par manque d’un multimètre.

    A+

  1. Pas encore de trackbacks