Archive

Archives pour 01/2014

SevenSeg : utilisation d’afficheurs 7 segments doubles sur microcontrôleurs PICs

03/01/2014 4 commentaires

Lorsqu'il est nécessaire de communiquer des informations à l'utilisateur, l'ami le plus fidèle des microcontrôleurs est souvent un afficheur LCD, et particulièrement ceux dotés d'un contrôleur HD44780. Ces écrans, dont la taille varie de 8 caractères pour les plus petits, à plus de 4 lignes de 20 caractères pour les plus grands, sont particulièrement aisé à utiliser grâce à leur contrôleur, qui utilise un protocole de communication très simple. Mais je ne m'étendrai pas sur le sujet, celui-ci ayant déjà fait l'objet de l'article suivant.

Cependant, dans certains projets, l'utilisation de ces écrans reviendrait à utiliser un Hummer pour se rendre au travail : ça passe difficilement les virages, ça se gare de justesse, et on fini par se demander si on a réellement besoin de tant pour effectuer ces simples trajets quotidiens. C'est par exemple le cas lorsqu'on souhaite juste afficher une température : là où 2 caractères sont nécessaires, le plus petit afficheur LCD en propose 8. Un peu "overshoot", non ?

illustration LCD vs 7 segments

Afficheur LCD vs Afficheur 7 segments

Travaillant justement sur un de ces projets qui ne requièrent que l'affichage d'un nombre à 2 chiffres, j'ai mis au point quelques fonctions simples afin de faciliter l'utiliser de ces afficheurs. Ces fonctions sont prévues pour fonctionner avec un afficheur double ( 2 chiffres ) qu'il soit à anode commune, ou cathode commune, mais elles fonctionneront telles quelles avec un afficheur simple ( 1 chiffre ) et ne demanderont que des modifications simples pour fonctionner avec des afficheurs avec plus de chiffres. L'ensemble du code est écrit pour le compilateur XC8 de Microchip, mais devrait fonctionner sans difficultés sur d'autres afficheurs.

Lire la suite...